Menu Fermer

Brève – Diabète gestationnel : intégrer l’activité physique aux recommandations ?

Chez 29 femmes australiennes atteintes de diabète gestationnel, le temps quotidien passé en mouvement, mais non la charge glycémique du régime, est associé à un meilleur contrôle glycémique.

Bouger plus : et si cette recommandation toute simple était la clé d’une meilleure gestion du diabète gestationnel (DG), une condition qui toucherait désormais près de 20 % des femmes enceintes dans le monde et qui représente un facteur de risque de complications maternelles et néonatales ? C’est ce que suggère une étude pilote réalisée en Australie auprès de 29 femmes enceintes souffrant de DG au cours de leur troisième trimestre de grossesse. Après le diagnostic, celles-ci recevaient des recommandations nutritionnelles axées sur la quantité, la qualité (index glycémique) et la réparation des apports quotidiens en glucides. Pour l’étude, les participantes devaient renseigner leurs consommations alimentaires sur trois jours, au cours desquels étaient également mesurés :

  • leur activité physique (temps passé assises, debout, et en mouvement), via un inclinomètre ;
  • et leur glycémie sur 24 h, via un dispositif de suivi continu (microaiguille sous-cutanée implantée dans le bras).

Résultats ? La glycémie sur 24 h et la glycémie nocturne étaient inversement corrélées au temps passé en mouvement et au nombre de pas quotidiens. En revanche, aucune association n’était mise en évidence entre la charge glycémique du régime et les différentes mesures de la glycémie (moyenne, postprandiale, aire sous la courbe…). Ainsi, ces résultats suggèrent que les recommandations adressées aux femmes atteintes de DG, actuellement essentiellement basées sur des conseils ciblant les glucides et leur index glycémique, pourraient gagner à intégrer des recommandations simples d’activité physique visant à augmenter le temps passé en mouvement.

 

Source : Jardine IR, Christie HE, Oetsch K, Sabag A, Kennedy M, Meyer BJ, Francois ME. Physical Activity, but Not Glycaemic Load, Is Associated with Lower Real-Time Glycaemic Control in Free-Living Women with Gestational Diabetes Mellitus. Nutrients. 2023; 15(8):1974. https://doi.org/10.3390/nu15081974.