Menu Fermer

Brève – Le régime de type méditerranéen réduit le risque de surpoids et d’obésité

Une récente méta-analyse conclut à un risque réduit de surpoids et d’obésité chez les personnes suivant un régime méditerranéen.

Une équipe de chercheurs a réalisé une méta-analyse des études publiées jusqu’en mai 2021 explorant l’association entre l’adhésion à un régime de type méditerranéen (c’est-à-dire riche en fruits et légumes, graines et fruits à coques, céréales complètes et huile d’olive et pauvre en produits laitiers, viandes rouges et transformées) et le risque de surpoids ou d’obésité chez des adultes. Sept études prospectives de cohorte ont été incluses : six (244 678 participants) portaient sur le risque de surpoids et/ou d’obésité et quatre (436 617 participants) fournissaient des données sur l’évolution du poids (trois cohortes fournissaient les deux types de données).

Cette méta-analyse révèle qu’une grande adhésion à un régime de type méditerranéen est associée à une réduction de 9 % du risque de surpoids et d’obésité (indice de masse corporelle (IMC) 25 kg/m²) par rapport aux sujets les moins adhérents. Les données ne sont pas significatives lorsque l’on ne considère que l’obésité (IMC > 30 kg/m²) : l’adhésion au régime méditerranéen n’est donc pas associée à une réduction du seul risque d’obésité. Le régime méditerranéen est également associé à une moindre prise de poids après 5 ans de suivi, significative mais modeste (- 0,04 kg/point d’adhésion au régime, soit tout au plus quelques centaines de grammes en moins chez les plus adhérents par rapport aux moins adhérents au régime).

Ces données sont cohérentes avec celles d’essais cliniques montrant qu’adopter un régime méditerranéen réduit le tour de taille, l’IMC et le poids. Les auteurs supposent que le contenu en fibres, en aliments à faible index glycémique et en acides gras insaturés de ce régime sont à l’origine de ces effets.

 

Source : Lotfi K, Saneei P, Hajhashemy Z, Esmaillzadeh A. Adherence to the Mediterranean Diet, Five-Year Weight Change, and Risk of Overweight and Obesity: A Systematic Review and Dose-Response Meta-Analysis of Prospective Cohort Studies. Adv Nutr. 2021 Aug 5:nmab092. doi: 10.1093/advances/nmab092.