Menu Fermer

Brève – Aliments d’origine animale vs végétale : quels bénéfices de substitutions ?

Une méta-analyse de 37 études a quantifié les bénéfices santé potentiels d’une transition vers une alimentation plus végétale, révélant les substitutions les plus probantes.

Les préoccupations actuelles en matière d’environnement d’une part, de santé humaine d’autre part, se rejoignent sur les effets favorables d’une diminution de notre consommation d’aliments d’origine animale. Dans ce contexte, une revue de littérature et méta-analyse a examiné les bénéfices potentiels de la substitution d’aliments d’origine animale par des aliments végétaux. Au total, 37 articles (études prospectives de cohorte) ont été inclus. A noter que leurs résultats sont issus de modèles théoriques de substitution, et non de substitutions réellement réalisées dans des essais contrôlés randomisés.

Quel que soit le risque considéré (maladies cardiovasculaires, diabète de type 2 ou mortalité toutes causes confondues), les résultats montrent des réductions de risques lors de la substitution de produits animaux par des aliments végétaux. Ce sont principalement les substitutions de viande transformée ou de viande rouge par des céréales complètes, des légumineuses ou encore des fruits secs oléagineux qui montrent les bénéfices potentiels les plus probables1 (niveaux de preuve jugés modérés).

En particulier, la substitution de la viande transformée (50 g/j) par des légumineuses (50 g/j) pourrait réduire le risque cardiovasculaire de 23 % et le risque de mortalité de 9 %. La substitution de viande rouge (50 g/j) par des oléagineux (10 à 16 g/j) serait quant à elle susceptible de diminuer l’incidence de diabète de type 2 de 8 % et le risque de mortalité de 7 %.

A noter que, si la substitution du beurre (5 g/j) par la même quantité d’huile d’olive est associée à une diminution du risque cardiovasculaire, celle du beurre par de la margarine ne semble pas présenter d’intérêt sur la santé cardiométabolique.

 

Source : Neuenschwander M, Stadelmaier J, Eble J, Grummich K, Szczerba E, Kiesswetter E, Schlesinger S, Schwingshackl L. Substitution of animal-based with plant-based foods on cardiometabolic health and all-cause mortality: a systematic review and meta-analysis of prospective studies. BMC Med. 2023 Nov 16;21(1):404. doi: 10.1186/s12916-023-03093-1.

1 Degré de certitude évalué par la méthode GRADE (approche systématique d’évaluation du degré de certitude que l’on peut attribuer aux résultats d’une revue systématique et méta-analyse).