Une revue se penche sur les mécanismes protecteurs des polyphénols vis-à-vis de l’inflammation du tissu adipeux, un phénomène à l’œuvre dans l’obésité et de nombreuses maladies métaboliques.
Dans la nature, ils participent à la défense des plantes vis-à-vis d’agressions extérieures (UV…). Chez l’Homme, ils pourraient bien réduire l’inflammation du tissu adipeux sous-jacente à l’obésité et diverses maladies métaboliques : telle est la théorie défendue dans une revue narrative consacrée aux polyphénols, ces milliers de métabolites secondaires produits par le règne végétal, parue dans le Journal of Nutritional Biochemistry. Les auteurs commencent par y rappeler les mécanismes aboutissant à l’inflammation du tissu adipeux : le déséquilibre du microbiote intestinal observé en cas de régime riche en graisses et/ou d’obésité associée compromettrait la perméabilité intestinale, permettant le passage de lipopolysaccharides bactériens (LPS) inflammatoires dans la circulation à même de rejoindre le tissu adipeux (on parle d’endotoxémie). Les études réalisées sur les polyphénols (curcumine, resvératrol, anthocyanines notamment) suggèrent une possible réduction de ce phénomène via différents mécanismes. Ils pourraient exercer un effet prébiotique sur le microbiote, favorisant les bactéries bénéfiques propices au maintien de la barrière intestinale. Ils pourraient également agir directement sur les composants de la barrière tels que les jonctions serrées entre les cellules de l’épithélium ou sur les enzymes (phosphatase alcaline) détruisant les LPS. Les chercheurs envisagent aussi une possible interaction des polyphénols avec le métabolisme du zinc – un micronutriment très impliqué à la fois dans la régulation des mécanismes inflammatoires, dans le maintien de la barrière intestinal et dans l’équilibre du microbiote –, même si les données restent encore peu nombreuses.
Source : Islam T, Albracht-Schulte K, Ramalingam L, Schlabritz-Lutsevich N, Park OH, Zabet-Moghaddam M, Kalupahana NS, Moustaid-Moussa N. Anti-inflammatory mechanisms of polyphenols in adipose tissue: role of gut microbiota, intestinal barrier integrity and zinc homeostasis. J Nutr Biochem. 2022 Nov 26;115:109242. doi: 10.1016/j.jnutbio.2022.109242.