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Brève – Quel impact de l’ordre de présentation des aliments sur les plateformes de commande et livraison ?

Le simple fait de présenter en premier les aliments les moins caloriques sur les plateformes de commandes en ligne pourrait-il suffire à guider les consommateurs vers des choix plus vertueux ? Des chercheurs apportent des premiers éléments de réponse dans une étude de choix virtuel auprès de 9000 Britanniques.

 

Burgers, pizzas, beignets… près de la moitié des plats inscrits à la carte des fast-foods britanniques dépassent 1000 kcal, soit la moitié des besoins caloriques journaliers d’une femme adulte. Or les commandes en ligne se multiplient pour ce type de produits, en lien avec le développement des plateformes de livraison. Dans ce contexte, des chercheurs ont voulu savoir si une intervention simple pouvait guider les consommateurs vers des choix plus faibles en calories quand ils commandent en ligne.

Pour cela, ils ont développé une plateforme virtuelle proposant 570 aliments, à choisir dans 21 restaurants. Les 9 003 sujets inclus dans l’étude (des adultes vivant au Royaume-Uni, usagers des plateformes de livraison) devaient sélectionner les aliments qu’ils souhaitaient, sans limite de budget. Ils étaient répartis aléatoirement en cinq groupes, chacun exposé à une présentation spécifique des aliments :

  1. Présentation des aliments par ordre croissant de leur teneur calorique (pour chaque restaurant, et pour chaque catégorie de plats : entrée, plat, …) (condition F, pour Food)
  2. Présentation des restaurants par ordre croissant de la teneur calorique moyenne de leurs repas (Condition R, pour Restaurant)
  3. Présentation des restaurants et des aliments par ordre croissant des teneurs caloriques (condition FR)
  4. Présentation des restaurants et des aliments par ordre croissant des teneurs caloriques rapportées au prix des aliments (condition FRP). Les aliments les plus pauvres en énergie mais les plus chers étaient ainsi positionnés en premier. Cela permettait aux chercheurs de tester une option tenant compte des intérêts et contraintes financières des acteurs du marché.
  5. Présentation dans un ordre aléatoire (condition témoin)

 

Résultats ? Toutes les interventions testées conduisaient à des paniers significativement moins caloriques par rapport au groupe témoin (1 382 kcal), allant de – 88 à – 209 kcal/par commande. L’intervention classant à la fois les aliments et les restaurants par ordre calorique croissant (condition FR) était celle qui réduisait le plus les calories sélectionnées (-209 kcal). Toutes les interventions conduisaient à une réduction du prix de la commande sauf celle combinant le prix aux calories (FRP), qui augmentait le prix de la commande, tout en limitant la réduction des calories commandées (- 117 kcal).

Ainsi, ces résultats apportent une « preuve de concept », selon laquelle le fait de présenter en premier les aliments les moins caloriques pourrait guider les consommateurs vers des choix plus favorables. La validité de ces résultats dans des conditions de vie réelle, avec la possibilité de développer des comportements adaptatifs pouvant contrecarrer ce type de mesures, reste toutefois à démontrer.

 

Source : Bianchi F, Luick M, Bandy L, Bone J, Kelly S, Farrington J, Leung J, Mottershow A, Murar F, Jebb SA, Harper H, Pechey R. The impact of altering restaurant and menu option position on food selected from an experimental food delivery platform: a randomised controlled trial. Int J Behav Nutr Phys Act. 2023 May 19;20(1):60. doi: 10.1186/s12966-023-01456-8.