Menu Fermer

Contrôle du cholestérol : l’huile de maïs plus efficace que l’huile de l’olive

La richesse en acides gras polyinsaturés et en phytostérols de l’huile de maïs lui confèrerait des effets supérieurs à l’huile d’olive pour diminuer le cholestérol athérogène.

L’hypercholestérolémie constitue un facteur majeur de risque cardiovasculaire ; parmi les mesures de prévention, il est recommandé de limiter sa consommation d’acides gras saturés athérogènes, à remplacer par des acides gras insaturés. Quelles huiles ont le plus grand potentiel pour cela ? C’est ce qu’une équipe américaine a exploré en soumettant pendant trois semaines 54 participants (H/F) à un régime contrôlé contenant 54 g d’huile d’olive ou de maïs, dans le cadre d’une étude randomisée en cross-over et en double aveugle. L’huile de maïs s’est avérée plus efficace que l’huile d’olive pour faire diminuer les cholestérols total, LDL, VLDL et non-HDL à jeun ; de même pour l’apolipoprotéine B (marqueur du nombre total de particules circulantes au potentiel athérogène) et les particules LDL. Aucune différence n’était en revanche observée pour le cholestérol HDL. La différence d’effet pour le cholestérol LDL de 0,28 mmol/l résulterait seulement en partie des profils d’acides gras des huiles : l’huile d’olive contenant essentiellement des acides gras mono-insaturés (acide oléique) et l’huile de maïs des acides gras polyinsaturés (acide linoléique). D’après l’équation prédictive de Mensink et Katan, ces profils pourraient expliquer une différence d’effet de 0,06 mmol/l entre les deux huiles. D’après les auteurs, ce sont surtout les phytostérols – composés végétaux présentant une structure similaire à celle du cholestérol et capables de limiter son absorption – qui seraient responsables : environ cinq fois plus concentrés dans l’huile de maïs, ils pourraient expliquer une différence d’effet de 0,19 mmol/l sur le LDL-C. Les auteurs n’oublient pas de rappeler que l’huile d’olive exerce des effets bénéfiques sur d’autres facteurs de risque cardiovasculaire.

Source : Corn oil intake favorably impacts lipoprotein cholesterol, apolipoprotein and lipoprotein particle levels compared with extra-virgin olive oil. Maki KC et al. Eur J Clin Nutr. 2016 Sep 28. doi: 10.1038/ejcn.2016.169.