Menu Fermer

Différentes caractéristiques de l’activité physique comme déterminants du statut en vitamine D

Ces résultats soulignent l’importance de promouvoir les activités physiques et plus particulièrement de plein air, chez les personnes âgées.

 

L’activité physique (AP) pourrait avoir un impact sur le statut en vitamine D. L’objectif de cette étude transversale était d’évaluer la contribution des différentes caractéristiques de l’activité physique (durée, localisation et intensité estimée par la dépense énergétique) au statut en vitamine D.

Ont été inclus 1 255 sujets âgés (>65 ans) de l’étude longitudinale LASA (Longitudinal Aging Study Amsterdam) afin d’évaluer les associations entre AP et 25-hydroxyvitamine D (25(OH)D), forme circulante de la vitamine D. L’AP totale, évaluée par questionnaires à partir d’un rappel des 2 semaines précédentes, était définie par la somme des activités non sportives en extérieur, le ménage de faible (vaisselle) ou forte intensité (nettoyage des sols) et les activités sportives. L’AP totale en intérieur représentait la somme des tâches ménagères et exercices de gymnastique à la maison. L’AP totale en extérieur représentait la somme des activités non sportives de type jardinage, marche ou trajets à vélo.

La concentration moyenne en 25(OH)D de l’ensemble des participants s’élevait à 53,7 nmol/l*. La concentration plasmatique était plus faible chez les femmes (49,1 nmol/l) que chez les hommes (58,6 nmol/l, P<0.001). 47,9% des participants étaient déficients en vitamine D (<50 nmol/l). L’AP totale, l’activité totale en intérieur ou en extérieur étaient positivement associées avec la 25(OH)D chez les femmes (P<0,05) mais pas chez les hommes. Les pratiques d’AP en extérieur d’intensité élevée telles que le jardinage ou le vélo, étaient associées avec la 25(OH)D à la fois chez les hommes et les femmes.

Même si les liens de cause à effet restent à démontrer, ces résultats soulignent l’intérêt de recommandations favorisant l’augmentation de l’activité physique de plein air pour améliorer le statut en vitamine D des personnes âgées.

Source : Cross-sectional study on different characteristics of physical activity as determinants of vitamin D status; inadequate in half of the population. van den Heuvel EGHM et al. European Journal of Clinical Nutrition. Feb 2013.

*1 nmol/l = 0,400 ng/ml

Laisser un commentaire