Menu Fermer

Brève – Prévention de l’obésité : un programme ciblant les 1000 premiers jours

Un programme d’intervention au cours de la période des 1000 jours réduit la prise de poids et la prévalence du surpoids chez des enfants de 6 à 12 mois, deux facteurs susceptibles d’accroître le risque ultérieur d’obésité.

La période des 1000 jours, qui s’étend de la conception aux 2 ans de l’enfant, est désormais considérée comme une fenêtre critique pour le développement ultérieur d’une obésité. En particulier, la trajectoire de prise de poids dans les premiers mois de vie pourrait être déterminante, justifiant la nécessité d’interventions précoces.

Des chercheurs ont ainsi mené un programme d’intervention auprès de 995 dyades mères-enfants issues de foyers américains à bas revenus, suivies depuis le 1er trimestre de grossesse jusqu’aux 2 ans de l’enfant dans 2 centres de soin. Formation du personnel, suivi de croissance, entretiens au sujet des comportements de santé mais aussi coaching, SMS et distributions de documentation faisaient partie des leviers d’intervention mis en place.

Après ajustements statistiques (poids de naissance, ethnie, assurance maladie, …), des z-scores plus faibles étaient observés pour l’indice anthropométrique poids-pour-taille à 6 et 12 mois chez les enfants inclus dans le programme par rapport à des enfants témoins. De façon concordante, le risque de surpoids (défini ici comme un poids-pour-taille 97,7e percentile) était réduit de 54 % à 6 mois et de 40 % à 12 mois chez les nourrissons du groupe d’intervention ; la vitesse de prise de poids entre la naissance et un an (estimée à partir d’un score de gain de poids conditionnel) s’avérait également moindre. Si la perte de poids post-grossesse ne différait pas significativement chez les mères inclues dans le programme par rapport aux mères témoins, les premières étaient plus nombreuses à réaliser leur visite de suivi post-partum.

Des programmes précoces combinant des actions tournées à la fois vers les centres de soins et les patients pourraient ainsi améliorer le statut pondéral des jeunes enfants et le suivi post-partum de leurs mères.

 

Source : Taveras EM, Perkins ME, Boudreau AA, Blake-Lamb T, Matathia S, Kotelchuck M, Luo M, Price SN, Roche B, Cheng ER. Twelve-Month Outcomes of the First 1000 Days Program on Infant Weight Status. Pediatrics. 2021 Aug;148(2):e2020046706. doi: 10.1542/peds.2020-046706.