De nouvelles données ont été intégrées à la banque de données française concernant la composition nutritionnelle des aliments. Ainsi, la table Ciqual fournit désormais le profil nutritionnel complet de nombreux aliments consommés par les enfants de la naissance à 3 ans.
La table Ciqual est une banque de données concernant la composition nutritionnelle des aliments, gérée et alimentée par l’Observatoire de la qualité nutritionnelle des aliments (Oqali) de l’Anses.
La table Ciqual présente les valeurs moyennes des composants nutritionnels (énergie, matières grasses, glucides, protéines, vitamines, minéraux…) des aliments les plus consommés en France. Les données sont indiquées pour 100 g d’aliments.
Qu’est-ce qui a changé dans la version 2013 ?
Afin de compléter la base de données existante, l’Anses a procédé à un échantillonnage représentatif du marché actuel et à des analyses nutritionnelles d’aliments destinés aux enfants de 0 à 3 ans : laits infantiles, plats et petits pots pour bébé salés et sucrés, soupes, desserts lactés, céréales instantanées, biscuits, boissons aux fruits, aux plantes ou au lait et céréales. Les profils nutritionnels d’une trentaine d’aliments infantiles ont ainsi été ajoutés à la table Ciqual version 2013.
Autre nouveauté pour mieux répondre aux besoins des utilisateurs : les teneurs des deux formes de la vitamine K (K1 et K2) sont désormais distinguées. La source alimentaire majeure de vitamine K est la vitamine K1 provenant des végétaux chlorophylliens. La contribution alimentaire de la vitamine K2, présente dans le jaune d’œuf et les produits laitiers ou d’origine bactérienne (aliments fermentés ou microbiote de l’homme), est moindre.
La table Ciqual compte dorénavant 1500 aliments et 58 composants nutritionnels. La table fournit des valeurs moyennes qui peuvent masquer la variabilité pour un même aliment mais l’étendue et l’évolution permanente du marché alimentaire rendent irréaliste une composition détaillée par produit. Ces données permettront d’évaluer les apports nutritionnels des 0-3 ans recrutés lors de l’étude Individuelle nationale des consommations alimentaires 3 (INCA3), en cours de réalisation.
En savoir plus :
– Télécharger les données en open data
Source : Les aliments des tout-petits font leur entrée dans la table de composition nutritionnelle des aliments; Communiqué de presse Anses le 13 février 2014.