Menu Fermer

Etude d’intervention – Former les praticiens à travailler plus efficacement avec les parents pour prévenir l’obésité infantile : les conclusions de l’étude HENRY sur les enfants en crèches et leur personnel.

Des effets positifs et durables sur le mode de vie, à la fois pour les familles ayant des enfants en crèche et pour le personnel : tels seraient les bénéfices du programme HENRY (Health Exercise Nutrition for the Really Young).

 

La ville de Leeds au Royaume-Uni a mis en place dans toutes les crèches liées à l’initiative Sure Start (assistance aux familles des zones défavorisées) un programme pour sensibiliser les parents à la question de l’obésité infantile, via des formations spécifiques délivrées aux professionnels de la petite enfance. L’évaluation de ce programme préventif a été effectuée sur les 12 premières crèches à être impliquées, soit environ 5 000 familles.

Le programme a eu des effets immédiats en termes de politique et de pratiques au sein des crèches : établissement de tailles de portion adaptées à l’âge, introduction de snackings sains, renforcement du travail en équipe, amélioration du contact et des échanges avec les familles, etc… Le programme a aussi, de manière inattendue, induit des changements dans le mode de vie du personnel (par exemple une activité physique plus fréquente et des repas plus riches en fruits et légumes…).

Reste à évaluer l’impact de ces mesures sur la prévalence de l’obésité et du surpoids des enfants d’âge préscolaire (actuellement 25% des enfants britanniques) qui mangent aussi en dehors des crèches.

Source : Training community practitioners to work more effectively with parents to prevent childhood obesity: the impact of HENRY upon Children’s Centres and their staff. TA Willis et al., J Hum Nutr Diet. Article first published online: Apr 11, 2012

Laisser un commentaire