Menu Fermer

Brève : un rythme circadien pour notre microbiote intestinal ?

La composition du microbiote intestinal humain connaît des variations diurnes associées à une diminution de la production d’acides gras à chaîne courte au fil de la journée. L’hypothèse d’un rôle de nos rythmes alimentaires est envisagée mais reste à confirmer.

Le microbiote intestinal, ces centaines de milliards de bactéries qui peuplent notre intestin,  présenterait-il un rythme circadien, en termes de composition et de productions métaboliques ? Si oui, quelle serait son origine ? Ce sont les questions qu’une équipe américaine vient d’explorer pour la première fois chez l’Homme, en analysant 77 échantillons fécaux recueillis chez 28 participants (50% d’hommes ; âge moyen = 28 ans ; indice de masse corporelle = 24,3 kg/m²). Premier constat : les productions d’acides gras à chaîne courte – acétate, proprionate, et butyrate – par le microbiote diminuaient au cours de la journée (- 5 à 7 % par heure). En parallèle, 13 familles et genres bactériens (ou unités taxonomiques opérationnelles, UTO) connaissaient une évolution quantitative au fil des heures : parmi les variations les plus importantes, on peut citer la diminution du genre Veillonella de 25 % par heure ou au contraire l’augmentation de 28 %/h du genre Eggerthella. Cette étude transversale ne permet pas de déterminer les facteurs à l’origine de ces changements, mais plusieurs hypothèses sont formulées : rythme circadien de l’hôte ou du microbiote lui-même, effets liés au rythmes alimentaires ? Plusieurs composantes de ce dernier facteur ressortaient comme associées à la composition du microbiote, notamment la fréquence des prises alimentaires, la répartition de l’apport énergétique sur la journée et la durée du jeûne nocturne. Des pistes prometteuses à approfondir dans le cadre d’études d’intervention qui permettront de confirmer ou d’infirmer une éventuelle causalité.

Source : Kaczmarek JL et al. Time of day and eating behaviors are associated with the composition and function of the human gastrointestinal microbiota. Am J Clin Nutr. 2017 Sep 27. pii: ajcn156380.