Menu Fermer

Brève – Le nouveau rapport de la Commission EAT-Lancet pour des systèmes alimentaires sains, justes et durables

Une transformation de nos systèmes alimentaires est plus que jamais nécessaire pour répondre aux enjeux interdépendants de santé, de justice sociale, de préservation de l’environnement, du climat et de la biodiversité. Dans son nouveau rapport, la Commission EAT-Lancet entérine son Planetary Health Diet et propose des pistes pour tendre vers un système alimentaire plus vertueux.

Six ans après son premier rapport de 2019, le groupe d’experts international de la Commission EAT-Lancet a publié en octobre dernier un deuxième rapport d’expertise sur les systèmes alimentaires sains, justes et durables. Les points à retenir de ces 75 pages ?

  • Fort de 6 années de recul supplémentaire, le rapport entérine les recommandations de consommations proposées pour les différents groupes alimentaires permettant des bénéfices pour la santé tout en respectant les limites planétaires (le régime Planetary Health Diet ou PHD). Le modèle alimentaire de référence proposé est majoritairement composé d’aliments végétaux peu transformés et limite les apports en sucres ajoutés, graisses saturées et sel. Le rapport prend soin de s’arrêter sur les points ayant pu faire l’objet de controverses car trop peu pris en compte dans sa précédente version (voir notre brève sur le sujet), comme les besoins spécifiques de certaines populations (femmes en âge de procréer) ou le respect de la diversité des habitudes culturelles des populations.

 

  • Le rapport quantifie par ailleurs l’impact des systèmes alimentaires actuels vis-à-vis des neufs limites planétaires1, confirmant que l’alimentation est la principale cause des dépassements, notamment pour 5 des 6 limites déjà franchies. Ces impacts tiennent à la fois aux modes de production, aux types d’aliments consommés et aux pertes et gaspillage alimentaire. Des actions sur ces trois leviers sont donc nécessaires.

 

  • De façon nouvelle par rapport à sa précédente mouture, le rapport s’attache à définir les fondements sociaux – droit à l’alimentation, à un environnement sain et à un travail décent – permettant de tendre vers des systèmes alimentaires socialement justes.

 

  • Enfin, le rapport propose 8 pistes transversales pour accompagner la transition vers des systèmes alimentaires sains, justes et durables, parmi lesquelles la création d’environnements alimentaires favorisant des choix sains, la transition vers des modes de production agricole plus efficients et durables ou la protection des écosystèmes encore intacts.

Source : Rockström J et al. The EAT–Lancet Commission on healthy, sustainable, and just food systems. The Lancet, Volume 406, Issue 10512, 1625 – 1700.

1 Changement climatique, altération de la biosphère, changement de l’usage des sols, utilisation de l’eau douce, perturbation des flux biogéochimique de l’azote et du phosphore, acidification des océans, introduction d’entités nouvelles (polluantes) dans la biosphère, déplétion de la couche d’ozone stratosphérique, charge atmosphérique en aérosols