Pour la première fois, des chercheurs se sont penchés sur le rôle potentiel des aliments ultra-transformés dans la co-occurrence de cancer, diabète de type 2 et maladies cardiovasculaires.
Le nombre d’individus touchés par plus d’une maladie chronique (= multimorbidité) est en pleine augmentation. On estime ainsi que 50 millions d’individus en Europe seraient concernés. Dès lors, identifier des facteurs de risque pour la prévention de cette situation devient crucial. Dans ce contexte, des chercheurs se sont intéressés au rôle des aliments ultra-transformés (AUT1) dans la multimorbidité liée à trois maladies figurant parmi les principales causes de mortalité : le cancer, le diabète de type 2 et les maladies cardiovasculaires. A partir des données de 266 666 sujets de la cohorte européenne EPIC, suivis pendant 11 ans, ils ont estimé le risque de voir apparaitre au moins deux de ces maladies au cours du suivi, en fonction de leur niveau de consommation d’AUT2 au début de l’étude. Les résultats suggèrent qu’une consommation accrue d’AUT augmente le risque de multimorbidité cancer/maladie cardiométabolique. Parmi les neufs sous-groupes d’AUT, les produits animaux et les boissons sucrées et édulcorées étaient significativement associés à ce risque, tandis qu’aucune association n’était mise en évidence pour d’autres sous-groupes (céréales, substituts végétaux…). Des ajustements sur l’IMC ou la qualité nutritionnelle du régime atténuaient mais n’annulaient pas ces associations, suggérant que d’autres facteurs liés aux AUT (additifs, substances présentes dans les emballages…) pourraient jouer un rôle dans ces observations.
Source : Cordova R, Viallon V, Fontvieille E, Peruchet-Noray L, Jansana A, Wagner K-H, et al. Consumption of ultra- processed foods and risk of multimorbidity of cancer and cardiometabolic diseases: a multinational cohort study. Lancet Reg Health Eur 35: 100771; doi: https://doi.org/10.1016/j.lanepe.2023.100771.
1 Un aliment ultra-transformé (AUT) est un aliment dont le processus de transformation industrielle et les additifs utilisés le font rentrer dans le groupe « ultra-transformé » (groupe 4) de la classification internationale NOVA.
2 Les aliments et boissons consommés étaient renseignés à partir de questionnaires de fréquence, puis classés selon leur degré de transformation à partir de la classification NOVA.