D’après une nouvelle méta-analyse incluant 67 essais randomisés contrôlés, la supplémentation en oméga 3 ne réduirait pas le risque de développer une dépression chez les personnes non dépressives. Néanmoins, elle pourrait aider à atténuer les symptômes dépressifs chez les patients souffrant déjà de dépression.
Les études axées sur les effets potentiels des oméga 3 sur la dépression se suivent mais ne se ressemblent pas, aboutissant à des conclusions disparates. Une nouvelle méta-analyse de 67 essais randomisés contrôlés, allant de quelques semaines à plus de 6 mois de supplémentation en EPA1 et/ou DHA2 (+ de l’ALA3 dans certaines études) vient d’être publiée dans le British Journal of Nutrition. Son originalité ? Avoir inclus des essais réalisés à la fois chez des sujets non ciblés (population générale) et chez des sujets souffrant de dépression, et avoir étudié séparément les effets des omégas 3 sur (1) le risque de dépression (2) la sévérité de celle-ci et (3) la probabilité de rémission.
Voici les principales conclusions. La supplémentation en oméga 3 ne réduirait pas le risque de dépression dans la population générale (d’après la méta-analyse de 14 essais cliniques ayant inclus près de 33 000 sujets). En revanche, elle permettrait de diminuer les symptômes dépressifs (d’après 53 essais contrôlés randomisés rassemblant plus de 10 000 individus), et ce de façon plus marquée chez les sujets souffrant de dépression. Le niveau de preuve (évalué selon la méthode GRADE4) associé à cette conclusion est jugée modéré. Les effets les plus marqués seraient observés pour des apports quotidiens de l’ordre de 1 à 1,5 g. Enfin, la supplémentation en oméga 3 pourrait améliorer les chances de rémission, mais le niveau de preuve associé à cet effet est jugé faible.
Si l’existence de mécanismes plausibles appuie ces conclusions (rôle des oméga 3 dans la fluidité des membranes neuronales, dans la régulation de l’inflammation…), les chercheurs n’excluent pas qu’une partie des effets observés puissent découler d’un effet placebo.
Source : Norouziasl R, Zeraattalab-Motlagh S, Jayedi A, Shab-Bidar S. Efficacy and safety of n-3 fatty acids supplementation on depression: a systematic review and dose-response meta-analysis of randomised controlled trials. Br J Nutr. 2023 Sep 20:1-14. doi: 10.1017/S0007114523002052.
1 acide eicosapentaénoïque
2 acide docosahexaénoïque
3 acide alpha-linolénique
4 intégrant des critères sur la précision des données, les risques de biais, la cohérence des données, etc.