Menu Fermer

Brève – Programmation fœtale des maladies métaboliques : le rôle clé des micronutriments

Des apports insuffisants ou excessifs en micronutriments pendant la gestation pourraient favoriser l’apparition de maladies métaboliques dans la descendance : tel est le propos d’une revue narrative qui pointe la période fœtale comme une fenêtre d’opportunité pour la prévention nutritionnelle des maladies non transmissibles.

Diabète, obésité, maladies cardiovasculaires…si les conséquences à l’âge adulte d’une restriction énergétique sévère (ex : famine) au cours du développement fœtal ont été largement rapportées, les conséquences d’apports inadéquats en micronutriments sont moins souvent évoquées. D’où l’initiative de chercheurs italiens de rassembler dans une revue narrative les données sur le sujet, issues à la fois de modèles animaux et d’observations chez l’Homme. Après un rappel de la théorie de l’origine développementale de la santé et des maladies (DOHaD1) et des mécanismes épigénétiques2 à même d’expliquer la programmation fœtale, les auteurs passent en revue les effets d’apports maternels inadéquats en certains minéraux (calcium, magnésium, chrome, zinc, sélénium) et vitamines (B, D, A) au cours de la gestation sur la survenue d’une maladie ou de troubles métaboliques ultérieurs dans la descendance. Or si des déficits précoces, induits ou observés, peuvent conduire à une dyslipidémie, une insulinorésistance ou une adiposité accrue à l’âge adulte, il en va parfois de même avec des apports excessifs en certains micronutriments (ex : sélénium, vitamine B9…). La prudence s’impose donc face aux supplémentations tous azimuts.

Ainsi, assurer des apports adéquats en micronutriments pendant la période fœtale pourrait jouer un rôle clé dans la prévention nutritionnelle des maladies métaboliques. Pour cela, des évaluations des apports nutritionnels et des risques de déficience en micronutriments pendant la grossesse pourraient permettre d’ajuster au cas par cas les conseils diététiques et les supplémentations éventuellement nécessaires.

Source : Maguolo A, Gabbianelli R, Maffeis C. Micronutrients in early life and offspring metabolic health programming: a promising target for preventing non-communicable diseases. Eur J Clin Nutr. 2023;77:1105–1112

1 Developmental Origins of Health and Disease. Selon cette théorie, les adaptations ayant lieu pendant la vie fœtale pour faire face à des conditions défavorables peuvent persister sur le long terme et s’avérer désavantageuses lorsque les conditions ont évolué.

2 c’est-à-dire modifiant l’expression des gènes mais pas la séquence d’ADN.