Menu Fermer

Brève – Les aliments ultra-transformés mis en cause dans les MICI

Boissons gazeuses, aliments sucrés raffinés, snacks salés, viande transformée : les aliments ultra-transformés augmenteraient le risque de maladies inflammatoires chroniques de l’intestin (MICI).

7 régions géographiques (Europe, Amérique du Nord, Amérique du Sud, Afrique, Moyen-Orient, Asie du Sud, Asie du Sud-Est et Chine), 21 pays à revenus variables (faibles, moyens et élevés), et 116 087 adultes de 35 à 70 ans recrutés entre 2003 et 2016 et suivis pendant une dizaine d’années : la vaste étude de cohorte prospective PURE a permis d’évaluer la relation entre la consommation d’aliments ultra-transformés et le risque de maladies inflammatoires chroniques de l’intestin (MICI), dont la maladie de Crohn et la rectocolite hémorragique.

Sa conclusion : le développement de MICI est associé à la consommation d’aliments ultra-transformés. Après ajustement sur les potentiels facteurs de confusion, une consommation de 5 portions/jour ou plus d’aliments ultra-transformés s’avère ainsi associée à un risque presque doublé de MICI (rapport de risque de 1,82, IC95% = 1,22-2,72) par rapport aux petits consommateurs (moins de 1 portion par jour). Pour 1 à 4 portions/jour, le risque est multiplié par 1,67 (IC95% = 1,18-2,37).

Ce phénomène a été observé pour tous les aliments ultra-transformés, notamment les viandes transformées, les boissons gazeuses, les aliments sucrés raffinés (gâteaux, chocolat, bonbons..), les aliments salés et les snacks (chips, pop-corn, crackers..). Au contraire, la consommation de viande blanche, de viande rouge, de produits laitiers, d’amidon, de fruits, de légumes et de légumineuses n’était pas associée à l’incidence des MICI. Ce qui amène les auteurs à penser que ce n’est peut-être pas l’aliment lui-même qui confère le risque, mais plutôt la façon dont l’aliment est transformé ou ultra-transformé.

 

Source : Narula N, Wong ECL, Dehghan M, et al. Association of ultra-processed food intake with risk of inflammatory bowel disease: prospective cohort study. BMJ. 2021 Jul 14;374:n1554. doi: 10.1136/bmj.n1554.