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Allégations concernant les stérols végétaux et fibres d’avoine : Quelle attitude et compréhension des consommateurs ?

La réduction du taux de LDL-cholestérol est une des stratégies nutritionnelles de prévention des maladies cardiovasculaires. De nombreux produits industriels affichent ainsi différentes allégations nutritionnelles ou de santé valorisant ce bénéfice potentiel dans l’objectif d’influencer les comportements d’achats des consommateurs. Mais quelle est l’attitude et la compréhension des consommateurs vis-à-vis de ces allégations ?

 

Deux sondages en ligne ont été menés auprès d’un panel de consommateurs canadiens âgés de 18 à 69 ans, afin d’évaluer des allégations relatives à l’emploi de stérols végétaux et de fibres d’avoine. Les participants (n=721 dans l’étude sur les stérols et n=710 pour l’avoine) étaient soumis à une série de 4 maquettes produits sur lesquelles figuraient respectivement une allégation* nutritionnelle, une allégation de santé générique ou fonctionnelle, une allégation de santé relative à une réduction de risque de maladie ou une “allégation” concernant le goût (utilisée comme contrôle). Un tableau présentant les valeurs nutritionnelles du produit figurait également sur les 4 maquettes. Des produits choisis habituellement consommés par les Canadiens (margarine pour les stérols végétaux et céréales pour les fibres d’avoine) ont été testés. Au cours de la présentation de chacune des maquettes, les participants ont répondu à une série de questions concernant leur attitude vis-à-vis de l’allégation (clarté, crédibilité), vis-à-vis du produit (évaluation de l’effet sur la santé), leur intention d’achat et leur compréhension de l’allégation (demande de reformulation).

Concernant l’attitude des participants, une différence significative a pu être notée entre les différentes allégations présentées en terme d’attractivité, de crédibilité et de clarté que ce soit pour les stérols végétaux ou les fibres d’avoine (p<0,0001). Les allégations relatives à une diminution d’un risque de maladie ont été jugées plus attractives et plus crédibles. Les produits associés étaient jugés comme ayant un meilleur impact sur la santé. L’intention d’achat était également significativement plus importante pour ces produits (p<0,0001), notamment dans le cas des stérols végétaux. Aucune interaction entre la cholestérolémie et le type d’allégation plébiscitée n’a pour autant été identifiée.

Globalement, les consommateurs semblent s’orienter plus aisément vers un produit mettant en avant une réduction de risque de maladie, qu’ils soient eux-mêmes concernés par cette problématique de santé ou non. L’emploi d’allégation est donc susceptible d’influencer les décisions d’achat des consommateurs, mais de manière différente selon les allégations utilisées. Une préférence pour des allégations proposant un libellé plus “médical” était constatée, comme c’est le cas des allégations de santé relatives à une réduction de risque de maladie (qui précisent l’intérêt santé de l’ingrédient employé et la quantité devant être consommée pour obtenir l’effet escompté).

A noter également que les participants étaient moins familiarisés avec les bénéfices santé des stérols végétaux que ceux des fibres d’avoine. Lors de questions ouvertes la moitié des participants ont exprimé leur ignorance concernant le terme «stérols végétaux» (49%). Les consommateurs étaient inversement plus familiarisés avec le terme “fibres” et étaient en mesure de citer d’autres effets bénéfiques associés aux fibres, tels que la régulation de la réponse glycémique, pour 12% d’entre eux.

Source : Consumer attitudes and understanding of cholesterol-lowering claims on food: randomize mock-package experiments with plant sterol and oat fibre claims. Wong CL et al. European Journal of Clinical Nutrition. 2014 June 11

* Les allégations nutritionnelles ou de santé portant sur les denrées alimentaires sont régies en Europe par le Règlement (CE) n° 1924/2006 du Parlement européen et du Conseil du 20 décembre 2006.
Une allégation est dite nutritionnelle quand elle affirme, suggère ou implique qu’une denrée alimentaire possède des propriétés nutritionnelles bénéfiques particulières. Une allégation est dite de santé quand elle affirme, suggère ou implique l’existence d’une relation entre, d’une part, une catégorie de denrées alimentaires, une denrée alimentaire ou l’un de ses composants et, d’autre part, la santé.
Plusieurs types d’allégations santé :
-les allégations de santé relatives à l’art. 13.1 sont des allégations génériques ou “fonctionnelles”, fondées sur des données scientifiques généralement reconnues et qui énoncent des avantages spécifiques d’un composant alimentaire  sur la fonction normale et les activités biologiques du corps humain ;
-les allégations de santé relatives à l’art. 14.1a sont des allégations concernant une diminution d’un facteur risque de maladie telle que la réduction de cholestérol, facteur de risque des maladies cardiovasculaires.

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