Face à la multiplication des produits de santé à visée amaigrissante et aux risques qu’ils engendrent, l’ANSM propose des mesures pour prévenir ces risques et améliorer la surveillance de ces produits dans un rapport d’expertise rendu public le 17 juillet dernier.
L’ANSM rappelle tout d’abord que « la prise en charge de l’obésité et du surpoids ne s’avère bénéfique que si elle repose sur une prise en charge globale, individualisée, à long terme et éclairée par l’avis et les conseils de professionnels de santé ».
Plusieurs décisions de police sanitaire ont été prises et sont rappelées dans le rapport : interdiction des préparations magistrales contenant des produits dangereux tels que des médicaments détournés de leur AMM, retrait du marché de plusieurs médicaments indiqués dans le surpoids ou l’obésité en raison d’une balance bénéfice/risque jugée négative et interdiction de l’utilisation de certaines plantes à l’origine d’effets indésirables graves contenues dans des produits revendiquant un effet amaigrissant. Ce rapport est également l’occasion pour l’Agence de rappeler les moyens dont elle dispose pour agir, depuis l’attribution des AMM au contrôle de la publicité en passant par la surveillance des produits de santé. Contrefaçons, falsifications de médicaments, médicaments hors AMM, allégations abusives, circulation de produits dangereux sur Internet : autant de dangers croissants qui nécessitent une surveillance constante et rigoureuse.
La mission d’information de l’Agence auprès du grand public comme des professionnels de santé est plus que jamais mise en avant : des messages essentiels figurent en annexe du rapport, les exhortant à la méfiance, parce que « la décision de perdre du poids n’est pas anodine ». Les médecins sont eux invités à déclarer d’éventuels effets indésirables imputables à ces produits sur le site www.ansm.sante.fr
Source : Evaluation des risques liés à l’utilisation de produits de santé à des fins d’amaigrissement, ANSM, 17 juillet 2012