Menu Fermer

Les apports maximaux tolérables (AMT) de la vitamine D revus à la hausse par l’EFSA

L’Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA) a défini des AMT (Apports Maximaux Tolérables –Tolerable Upper Intake Level en anglais) de vitamine D pour les différents groupes de population.

 

Les AMT ont été fixés à 100 µg/jour pour les adultes, y compris les femmes enceintes et allaitantes, et les 11-17 ans. Pour les enfants de 1 à 10 ans et les nourrissons, ils sont fixés à 25 µg/jour.

A la suite de la publication en 2010 de nouvelles recommandations relatives à la vitamine D par l’American Institute of Medicine, la Commission Européenne a interrogé l’EFSA à ce sujet. Les valeurs antérieures, fixées en 2002, s’élevaient à 25 µg/jour pour les enfants de 0 à 10 ans et à 50 µg/jour pour les adolescents de 11 à 17 ans et les adultes. L’hypercalcémie a été retenue comme indicateur de toxicité chez l’adulte. Elle a été évaluée dans des études d’intervention avec une supplémentation quotidienne ou hebdomadaire en vitamine D, pendant plusieurs semaines à plusieurs mois, et une exposition solaire la plus limitée possible. Concernant les enfants et adolescents, les données se révèlent peu nombreuses. Néanmoins, en lien avec la croissance rapide des os et de l’organisme pour cette part de la population, les experts ont considéré que leur tolérance était peu susceptible d’être inférieure à celle des adultes.

D’après les études menées dans 14 pays européens, on estime que les apports en vitamine D, même parmi les plus forts consommateurs sont en dessous des AMT révisés, dans tous les groupes de population. L’EFSA souligne par ailleurs qu’aucune association entre apport en vitamine D et risque accru d’effets néfastes sur la santé à long terme n’a été mise en évidence. La vitamine D, apportée par l’alimentation et synthétisée par l’organisme sous l’influence des UVB, a pour rôle principal de maintenir les concentrations sériques en calcium et phosphore à un niveau compatible avec les mécanismes cellulaires, les fonctions neuromusculaires et l’ossification.

Source : Upper intake levels reviewed for vitamin D, EFSA, 27 juillet 2012

Laisser un commentaire