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Brève – Publicités alimentaires : un nouveau terrain fertile pour le Nutri-Score ?

Le fait d’ajouter le Nutri-Score sur les publicités alimentaires peut-il aider les consommateurs à résister à leurs effets tentants ? Une première étude apporte des résultats encourageants en ce sens.

Les systèmes d’étiquetage nutritionnel tels que le Nutri-Score sont généralement apposés sur les produits emballés. Toutefois, les choix des consommateurs peuvent être influencés en amont de l’acte d’achat par des publicités alimentaires, qui font souvent la promotion de produits de faible qualité nutritionnelle et ne sont que rarement régulées par le législateur. C’est la raison pour laquelle des chercheurs français en santé publique et en marketing ont décidé de tester les effets de l’apposition du Nutri-Score sur les publicités alimentaires. Pour cela, 27 085 participants de la cohorte NutriNet-Santé ont été exposés à des publicités d’aliments de qualité nutritionnelle variable, affichant ou non le Nutri-Score, dans le cadre d’une étude randomisée contrôlée. Les sujets devaient ensuite noter leur perception du produit (qualité nutritionnelle, enthousiasme pour le produit…) et leurs intentions d’achat et de consommation. Les chercheurs mettent en évidence des effets bénéfiques de l’apposition du Nutri-Score dans les publicités alimentaires : elle améliore les perceptions et intentions d’achats des produits de bonne qualité nutritionnelle (Nutri-Score A et B), et dégrade ces mêmes mesures pour les produits de faible qualité nutritionnelle (Nutri-Score D et E). La perception des produits de qualité intermédiaire (Nutri-Score C) se révèle quant à elle peu impactée. Ces résultats encourageants suggèrent que l’apposition de logos nutritionnels tels que le Nutri-Score sur les publicités pourrait aider les consommateurs à résister aux tentations qu’elles induisent pour les produits de faible qualité nutritionnelle, et à réorienter leurs choix vers des produits de meilleure qualité. Cependant, les résultats, obtenus en utilisant une image publicitaire statique sur ordinateur, n’ont porté que sur la perception des produits et les intentions d’achat. Même si ces déterminants jouent un rôle crucial dans les décisions d’achats et de consommation effective, ces dernières sont influencées par de nombreux autres facteurs, qui interagissent de manière complexe. Les effets observés ici doivent donc être confirmés dans la réalité.

Source : Courbet D, Jacquemier L, Hercberg S, Touvier M, Sarda B, Kesse-Guyot E, Galan P, Buttafoghi N, Julia C. A randomized controlled trial to test the effects of displaying the Nutri-Score in food advertising on consumer perceptions and intentions to purchase and consume. Int J Behav Nutr Phys Act. 2024 Apr 15;21(1):38. doi: 10.1186/s12966-024-01588-5.