Menu Fermer

Faut-il limiter la consommation de jus de fruits afin d’éviter l’ingestion de calories excédentaires et la prise de poids ?

Les jus de fruits 100 % pur jus sont aussi des boissons sucrées et des calories liquides : mais quel est l’effet propre des jus de fruits 100 % pur jus sur la prise de poids ? Une revue systématique fait le point.

Les calories liquides apportées par les boissons sucrées sont souvent décriées pour leur effet délétère sur la prise de poids et leur implication potentielle dans l’épidémie d’obésité. Le cas particulier des jus de fruits 100 % pur jus qui contiennent les sucres naturellement présents dans les fruits et contribuent donc aux apports caloriques, pose néanmoins question : leur consommation expose-t-elle au même risque de prise de poids que les autres boissons, sucrées à partir de sucres ajoutés ?

42 études retenues

Des chercheurs canadiens ont entrepris une rigoureuse revue systématique des études publiées jusqu’à ce jour sur le sujet, en se focalisant sur les études de cohortes prospectives et les essais randomisés contrôlés. Ils ont recensé 17 études de cohorte chez l’enfant (essentiellement menées en Amérique du Nord), 6 études de cohorte chez l’adulte (Amérique du Nord et Europe) et 19 essais randomisés contrôlés, ou RCT1 (Europe et Asie). Chaque groupe d’étude a fait l’objet d’une méta-analyse, permettant de regrouper les données de plus de 45 000 enfants et près de 268 000 adultes pour les études de cohorte, et près de 700 adultes pour les RCT. Les études de cohorte étaient jugées de bonne qualité et les risques de biais faibles dans les essais d’intervention (évaluation à partir d’outils validées tels que le Cochrane Risk of Bias tool).

Une association avec la prise de poids…

La méta-analyse réalisée sur les études de cohorte menées chez les enfants révèle une association significative entre consommation de jus de fruits 100 % pur jus et prise de poids : pour chaque verre quotidien (237 mL ou 8 ounces) en plus de jus de fruit 100 % pur jus, un gain d’IMC supérieur de 0,03 kg/m² est observé (pour une durée médiane des études de 4 ans). À noter toutefois, le niveau de preuve associé à cette association (évalué par la méthode GRADE) est jugé très faible. Des analyses complémentaires montrent que la relation est plus forte chez les jeunes enfants (≤ 8 ans), pour qui un verre standard de jus contribue proportionnellement plus aux apports caloriques totaux.

vraisemblablement liée aux calories apportées

La méta-analyse réalisée sur les études de cohortes menées chez les adultes conclut à une association significative entre consommation de jus de fruits 100 % pur jus et prise de poids (+ 0,21 kg pour chaque verre quotidien en plus, sur des durées de 18 mois à 4 ans) uniquement dans les études n’ajustant pas sur l’apport énergétique. Autrement dit, cette relation semble résulter d’apports caloriques totaux plus conséquents en cas de consommation quotidienne de ces jus, qui seraient responsables de la prise de poids observée. Le niveau de preuve associé à cette association est également jugé très faible.

RCT : un effet dose ?

Enfin, la méta-analyse des essais randomisés contrôlés menés chez l’adulte ne montre pas d’effet de la consommation de jus de fruits 100 % pur jus (versus le régime standard ou des boissons non caloriques) sur la prise de poids, sur une période médiane de 6 semaines. Le niveau de preuve associé à cette conclusion est jugé faible. Des analyses complémentaires stratifiées sur le niveau de consommation montrent que les faibles consommations de jus de fruits 100 % pur jus (< 1 verre par jour) étaient associées à une perte de poids, et les fortes consommations (> 2 verres par jour) à une prise de poids (+ 0,46 kg).

Prudence et modération

Les chercheurs soulignent que les données obtenues chez les enfants viennent appuyer les recommandations actuelles de la Société américaine de pédiatrie, selon lesquelles les enfants de moins de 6 ans devraient consommer moins d’un verre quotidien de jus de fruit. Même si les présents résultats obtenus chez l’enfant font apparaître des associations de faible amplitude, les gains d’IMC observés peuvent devenir substantiels au long court. Aussi, pour les chercheurs, les jus de fruits 100 % pur jus devraient être limités chez les enfants, introduits le plus tard possible, en veillant à des tailles de portions modérées, et en privilégiant la consommation des fruits frais et entiers.

Quant aux résultats chez l’adulte, les chercheurs proposent quelques pistes pour expliquer les contradictions entre études d’observation et essais d’intervention : l’absence d’effet significatif global dans les RCT pourrait être liée aux imprécisions des données, elles-mêmes liées aux faibles tailles d’échantillons, ainsi qu’à la faible durée des études. Les types de jus consommés et les niveaux de consommation associés pourraient aussi différer entre les deux types d’études (ex : fruits rouges davantage représentés dans les RCT versus orange et pomme dans les études de cohorte).

Dans l’attente de nouveaux RCT, et compte tenu des associations observées entre consommation de jus de fruits 100 % pur et prise de poids, les chercheurs estiment que la prudence est de mise et les recommandations, à la modération.

 

Source : Nguyen M, Jarvis SE, Chiavaroli L, Mejia SB, Zurbau A, Khan TA, Tobias DK, Willett WC, Hu FB, Hanley AJ, Birken CS, Sievenpiper JL, Malik VS. Consumption of 100% Fruit Juice and Body Weight in Children and Adults: A Systematic Review and Meta-Analysis. JAMA Pediatr. 2024 Jan 16:e236124. doi: 10.1001/jamapediatrics.2023.6124.

1 pour randomized controlled trial en anglais