Menu Fermer

Brève – Viande et cancers digestifs : une nouvelle méta-analyse fait le point

Une nouvelle méta-analyse rapporte des risques accrus de cancers colorectaux chez les plus gros consommateurs de viande transformée d’une part, et, dans une moindre mesure, chez les plus gros consommateurs de viande rouge. Aucune association n’est observée avec les autres cancers digestifs.

Une revue de la littérature et méta-analyse a évalué le risque de différents cancers digestifs en fonction de la consommation de viande, à partir des résultats de 40 études de cohorte. Ainsi, les données de près de 3,8 millions d’individus suivis de 4 à 24 ans selon les études ont été utilisées. Les chercheurs ont pris en compte la consommation de viande rouge (agneau, mouton, bœuf et porc) et de viande transformée (saucisses et charcuterie).

Les plus gros consommateurs de viande rouge avaient un risque accru de cancer colorectal (+ 9 %) et de cancer du côlon (+ 13 %). Quant à la viande transformée, les plus gros consommateurs avaient également un risque accru de cancer colorectal (+ 19 %) et du côlon (+ 24 %), mais aussi de cancer du rectum (+ 24 %). Aucune association significative n’était en revanche observée entre la consommation de viande rouge et/ou transformée et le risque de cancer de l’œsophage, du pancréas, gastrique, ou de carcinome hépatocellulaire.

Pour rappel, en 2015, la viande transformée a été classée par le Centre International de Recherche sur le Cancer comme cancérogène pour l’homme et la viande rouge comme probablement cancérogène. Depuis 2018, le World Cancer Research Fund (WCRF) recommande de limiter la consommation de viande rouge à moins de trois portions par semaine (soit 350 à 500 g), et à consommer le moins de viande transformée possible.

 

Source : Di Y, Ding L, Gao L, Huang H. Association of meat consumption with the risk of gastrointestinal cancers: a systematic review and meta-analysis. BMC Cancer ; 2023, 23(1):782.