Menu Fermer

Brève – Stéatose hépatique : les bénéfices de l’amidon résistant

champ de blé

D’après un essai contrôlé randomisé, la consommation d’amidon résistant pourrait améliorer la stéatose hépatique non alcoolique via une modification du microbiote.

Caractérisée par une accumulation excessive de triglycérides dans les hépatocytes, la stéatose hépatique non alcoolique (NAFLD : Non Alcoholic Fatty Liver Disease) touche environ 20 % de la population générale en France (source : SNFGE1). Elle est susceptible d’évoluer vers une cirrhose et favorise l’apparition du cancer hépatique. D’où de nombreux travaux cherchant à identifier des facteurs protecteurs.

Dans ce contexte, une équipe de recherche chinoise a examiné l’effet de la consommation d’amidon résistant2 (qui résiste à la digestion et joue ainsi un rôle de fibre prébiotique) sur le contenu en triglycérides du foie chez des adultes atteints de stéatose hépatique, dans un essai randomisé contrôlé. Pendant 4 mois, 99 participants ont consommé 40 g/j d’amidon résistant et ont été comparés à 97 individus témoins ; tous ont bénéficié de conseils nutritionnels pour perdre du poids.

L’amidon résistant, associé au recul de la stéatose hépatique

Résultats ? La consommation d’amidon résistant était associée à une diminution significative du contenu en triglycérides du foie, même après ajustement sur la perte de poids (- 5,89 %, IC95 % = [- 8,87 ; – 2,91]). Les participants ayant ingéré l’amidon résistant présentaient aussi une diminution des lésions hépatiques et une baisse de l’inflammation systémique.

Une amélioration expliquée par des modifications du microbiote

Des expérimentations complémentaires, en particulier une transplantation de microbiote fécal des participants à des souris, mettent en lumière le fait que l’action de l’amidon résistant serait médiée par le microbiote intestinal, en particulier par la baisse de la production de métabolites microbiens tels que les acides aminés branchés et la diminution de la concentration sérique en lipopolysaccharides3.

Source : Ni Y, Qian L, Siliceo SL, Long X, Nychas E, Liu Y, Ismaiah MJ, Leung H, Zhang L, Gao Q, Wu Q, Zhang Y, Jia X, Liu S, Yuan R, Zhou L, Wang X, Li Q, Zhao Y, El-Nezami H, Xu A, Xu G, Li H, Panagiotou G, Jia W. Resistant starch decreases intrahepatic triglycerides in patients with NAFLD via gut microbiome alterations. Cell Metab. 2023 Sep 5;35(9):1530-1547.e8. doi: 10.1016/j.cmet.2023.08.002.

1 Société Nationale Française de Gastro-Entérologie

2 Quelques exemples d’aliments riches en amidon résistant : le riz cuit et refroidi, les flocons d’avoine bouillis et refroidis, les pommes de terre bouillies et refroidies, les pois, les lentilles, ou encore la farine de fécule de pomme de terre crue.

3 Composants de la membrane des bactéries à Gram négatif. En cas d’augmentation de la perméabilité intestinale, le passage de ces endotoxines dans le sang est associé à une inflammation chronique. On parle d’endotoxémie.