Menu Fermer

Brève – Diète méditerranéenne : un atout pour prévenir les démences ?

D’après une large étude de cohorte britannique, la diète méditerranéenne pourrait être un facteur protecteur vis-à-vis du risque de démences.

Pour prévenir les démences chez les seniors (dont la maladie d’Alzheimer, la forme de démence la plus fréquente), l’identification de facteurs de risques modifiables est un élément clé. Quelques études observationnelles d’ampleur modeste ont suggéré un possible effet protecteur de l’alimentation méditerranéenne1 vis-à-vis du déclin cognitif. Pour approfondir cette relation sur un échantillon plus conséquent, des chercheurs ont utilisé les données de 60 298 personnes âgées de plus de 60 ans issues de la cohorte UK Biobank, suivies pendant environ 9 ans en moyenne. Durant cette période, près de 900 cas de démences sont survenus.

Quelle que soit la méthodologie utilisée pour évaluer l’adhésion des participants à l’alimentation méditerranéenne (le score MEDAS, issu de l’étude PREDIMED ou le score PYRAMID, très utilisé dans les études épidémiologiques), ceux affichant les scores les plus élevés (tertile 3) avaient un risque réduit de démences (de 15 à 25 %) par rapport à ceux dont l’adhésion au régime méditerranéen était la plus faible (tertile 1). Cette relation est indépendante du niveau de risque génétique de démences, comme le révèle l’absence d’interaction entre le score de risque polygénique de démences et les scores MEDAS ou PYRAMID.

Bien que ces résultats restent observationnels, les auteurs pointent le rôle potentiel d’interventions nutritionnelles pour limiter le risque de démences, quelle que soit la prédisposition génétique des individus.

 

Source : Shannon OM, Ranson JM, Gregory et al. Mediterranean diet adherence is associated with lower dementia risk, independent of genetic predisposition: findings from the UK Biobank prospective cohort study. BMC Med. 2023 Mar 14;21(1):81. doi: 10.1186/s12916-023-02772-3.

1 riche en fruits et légumes de saison, céréales complètes, légumes secs, fruits secs, poissons gras, et huiles végétales dont l’huile d’olive et limitée en viande rouge, produits laitiers (fromage, beurre, crème) et produits raffinés et transformés (source : Manger Bouger).