Une analyse des données issues de plus de 120 000 sujets de la Nurses’Health Study et de la Health Professionals Follow-up Study corrobore les résultats obtenus sur des modèles animaux suggérant que les boissons sucrées – et le fructose qu’elles contiennent – pourraient jouer un rôle dans la cancérogénèse au niveau du côlon proximal.
En cas de consommation dépassant les capacités d’absorption de l’intestin grêle, du fructose résiduel non absorbé atteint le côlon. Or, de récents travaux sur des modèles de tumorigenèse intestinale chez la souris suggèrent que ce sucre (administré sous forme de sirop de maïs à haute teneur en fructose, ou HFCS pour High Fructose Corn Syrup) pourrait favoriser la croissance tumorale. Chez l’Homme, des chercheurs ont ainsi fait l’hypothèse que des consommations élevées de boissons sucrées (vectrices de HFCS utilisé en tant que sucre ajouté) et de fructose pourraient augmenter le risque de cancer colorectal, plus particulièrement au niveau du côlon proximal où se déverse le fructose non absorbé, sa concentration diminuant ensuite le long du côlon.
L’analyse des données de 121 111 hommes et femmes issus de deux cohortes américaines (Nurses’ Health Study et Health Professionals Follow-up Study), suivis pendant près de 30 ans, semble confirmer leur théorie. Les chercheurs observent en effet que l’incidence du cancer du côlon proximal et la mortalité liée augmentent avec les quantités de boissons sucrées et de fructose consommées. Ainsi, pour chaque boisson sucrée consommée en plus au quotidien, l’incidence serait augmentée d’environ 20 % et la mortalité d’environ 40 %. En revanche, aucune association n’est observée pour les risques de cancers du côlon distal ou du rectum. À noter, dans des analyses de temporalité, seules les consommations les plus récentes (c’est-à-dire au cours des 10 dernières années) apparaissent associées à une augmentation de l’incidence des cancers du côlon proximal. Bien que ces résultats méritent confirmation, ils suggèrent une action du fructose à des stades avancés de la cancérogénèse, corroborée par l’association plus importante observée pour la mortalité que pour l’incidence.
Source : Yuan C, Joh HK, Wang QL et al. Sugar-sweetened beverage and sugar consumption and colorectal cancer incidence and mortality according to anatomic subsite. Am J Clin Nutr. 2022 Jun 7;115(6):1481-1489. doi: 10.1093/ajcn/nqac040.