Brève – Et si le microbiote participait aux choix alimentaires de son hôte ?

Des travaux menés chez des souris montrent que la transplantation de microbiote intestinal peut induire des modifications dans la sélection du régime des animaux, suggérant un rôle du microbiote dans les choix alimentaires de l’organisme hôte.

Alors que le microbiote intestinal et l’hôte qui l’héberge métabolisent de nombreux nutriments en commun, se pourrait-il que le microbiote intervienne dans les choix alimentaires de son hôte ? C’est l’hypothèse que des chercheurs américains viennent de tester dans une étude sur des rongeurs. Pour cela, ils ont transplanté à des souris dépourvues de microbiote (‘germ-free‘), réparties en trois groupes, un microbiote prélevé chez trois espèces de souris sauvages, différant par le type de régime alimentaire consommé : souris carnivores/insectivores, omnivores ou herbivores. Les résultats confirment l’hypothèse d’une implication du microbiote dans la sélection du régime : après une période d’acclimatation, les souris ayant reçu le microbiote des souris sauvages herbivores (dites HERB-CONV) consommaient moins de glucides que les souris des autres groupes, affichant une préférence pour le régime qui présentait le ratio protéines/glucides le plus élevé. Pour les auteurs, cela témoigne du comportement opportuniste des herbivores en présence d’aliments à teneur protéique élevée, compte tenu de la relative pauvreté de leur régime habituel en protéines. Par ailleurs, des taux circulants supérieurs de tryptophane étaient observés chez les souris HERB-CONV avant même qu’elles ne s’orientent vers un régime alimentaire différent. Pour les auteurs, ces taux accrus de tryptophane pourraient résulter de l’activation des voies métaboliques dédiées à cet acide aminé par le microbiote des souris HERB-CONV. Des résultats suggérant que les effets du microbiote sur la sélection du régime seraient médiés par le métabolisme bactérien du tryptophane, un précurseur de la sérotonine connu pour orienter la sélection alimentaire. Enfin, les chercheurs ont observé une augmentation de la taille du segment intestinal dédié à la fermentation chez les souris HERB-CONV, sans que l’on puisse déterminer si celui-ci découlait du microbiote ou du changement de régime.

Source : Trevelline BK, Kohl KD. The gut microbiome influences host diet selection behavior. Proc Natl Acad Sci U S A. 2022 Apr 26;119(17):e2117537119. doi: 10.1073/pnas.2117537119.