La protéine de pois sous forme d’isolat pourrait représenter une alternative de qualité aux protéines animales. Elle semble en effet être l’une des rares protéines végétales conjuguant une absence d’acide aminé limitant et une bonne digestibilité.
Des impératifs environnementaux imposent aux pays industrialisés de réduire sa consommation d’aliments d’origine animale au profit de produits végétaux, comme les légumineuses. Avec néanmoins une limite : la moins bonne qualité nutritionnelle de leurs protéines. Dans ce contexte, une équipe française, en partenariat avec un industriel, s’est penchée sur le pois, une légumineuse à teneur élevée en protéines. Objectifs de leur essai randomisé, en simple aveugle, auprès de 15 volontaires sains équipés d’une sonde naso-iléale: évaluer (1) la digestibilité iléale des acides aminés (AA) et de l’azote total d’isolats de protéines de pois, comparativement à la caséine de lait chez l’homme ; (2) la qualité nutritionnelle de ces isolats par le calcul du score d’AA indispensables digestibles (DIAAS1) ; (3) et l’utilisation post-prandiale nette des protéines. Et ce via l’ingestion de repas constitués de portions successives de purée de pommes de terre contenant soit des protéines de pois, soit de la caséine, marquées à l’azote 15. Et le prélèvement régulier, pendant 8 heures, d’échantillons du contenu iléal, de plasma et d’urine. Bien que certains AA indispensables (leucine, valine, lysine et phénylalanine) soient moins digestibles dans la protéine de pois que dans la caséine, la digestibilité iléale réelle moyenne des acides aminés (pois : 93,6 % +/- 2,9 % ; caséine : 96,8 % +/- 1,0 %) et de l’azote (pois : 92,0 % +/-2,7 % ; caséine : 94,0 % +/- 1,7 %) ne différait pas significativement. Pas plus que l’utilisation post-prandiale nette des protéines (pois : 71,6 % +/- 6,2 % ; caséine : 71,2 % +/- 4,9 %). Le score de DIAAS du pois était de 1,00 (contre 1,45 pour la caséine), démontrant la capacité de cet isolat végétal à répondre à tous les besoins en AA indispensables.
Source : Guillin FM, Gaudichon C, Guérin-Deremaux L, Lefranc-Millot C, Airinei G, Khodorova N, Benamouzig R, Pomport PH, Martin J, Calvez J. Real ileal amino acid digestibility of pea protein compared to casein in healthy humans: a randomized trial. Am J Clin Nutr. 2022 Feb 9;115(2):353-363.
1 Le DIAAS, tel que défini par la FAO en 2013, permet d’évaluer la qualité des protéines . Le calcul tient compte de la composition en acides aminés indispensables et de leur digestibilité individuelle au niveau de l’intestin grêle. Un DIAAS supérieur à 1 atteste de la capacité de la protéine à couvrir les besoins en acides aminés indispensables.