Menu Fermer

Brève – Effets transgénérationnels du régime obésogène : une méta-analyse des études chez le rongeur

Oui, la consommation d’un régime obésogène, pendant une ou plusieurs générations, affecte la santé métabolique de la descendance : telle est la conclusion d’une méta-analyse des études disponibles chez le rongeur.

Dans quelle mesure la consommation d’un régime obésogène (RO) par les générations précédentes impacte-t-elle le risque métabolique des descendants ? Les études ayant tenté de répondre à cette question sont nombreuses chez le rongeur. Afin de donner une vision d’ensemble de leurs résultats, une équipe australienne publie dans Obesity Reviews une revue systématique et une méta-analyse de ces dernières. Pour cela, elle a considéré uniquement les effets transgénérationnels (c’est-à-dire ceux mesurés au-delà de la descendance directe F1, sur les générations F2, F3, etc.) en distinguant les études dans lesquelles le RO était administré uniquement à la génération FO (exposition générationnelle ponctuelle) de celles où le RO était aussi administré aux générations suivantes (exposition multigénérationnelle). À partir des 33 études retenues, les chercheurs montrent que les grands-descendants (c’est-à-dire au-delà de la génération F1) de rongeurs exposés à un RO présentent des caractéristiques de syndrome métaboliques telles qu’une adiposité et un taux de leptine plus élevés. Ceci est observé de façon plus marquée en cas d’exposition multigénérationnelle. En moyenne, les effets du RO étaient similaires chez les mâles et les femmes de la grand-descendance. En revanche, la consommation d’un RO par les femelles de la génération F0 entraînait des méfaits plus importants sur la descendance que la consommation du même régime par des mâles F0. Selon les chercheurs, cela tiendrait à la durée de la fenêtre d’exposition de la descendance à l’état nutritionnel des ascendants : l’état nutritionnel des ascendants mâles ne serait déterminant qu’au moment de l’accouplement, alors qu’il importerait de façon plus durable chez les ascendants femelles (gestation, lactation).

 

Source: Anwer H, Morris MJ, Noble DWA, Nakagawa S, Lagisz M. Transgenerational effects of obesogenic diets in rodents: A meta-analysis. Obes Rev. 2021 Sep 30. doi: 10.1111/obr.13342.