Menu Fermer

Brève – Compléments multivitaminés : des liens avec le risque de cancer ?

Une étude ayant suivi 500 000 retraités américains pendant plus de 15 ans suggère que la consommation quotidienne de compléments alimentaires multivitaminés pourrait augmenter le risque de survenue de certains cancers.

Alors que la moitié des Américains consomment des compléments alimentaires en vue d’améliorer leur santé, et en particulier des compléments multivitaminés, des chercheurs ont voulu clarifier le rôle potentiel de ces derniers vis-à-vis du risque de cancer.

Pour cela, ils ont utilisé les données issues d’une cohorte de près de 500 000 retraités (âge médian de 62,7 ans à l’entrée dans l’étude ; 40 % de femmes) suivis pendant une durée médiane de 15,5 ans. Par rapport aux sujets ne consommant pas de compléments multivitaminés, le risque de cancer (tous sites confondus) était légèrement mais significativement plus élevé (+ 2 %) chez les hommes consommant un complément ou plus par jour. Ce niveau de consommation était également associé à des risques accrus de cancer de la prostate (+ 4 %), du poumon (+ 7 %) et de leucémie (+ 26 %) chez les hommes et de cancer oropharyngé (+53 %) chez les femmes, mais à un risque réduit de cancer colorectal (- 18 %) dans les deux sexes.

Ainsi, alors que les preuves en faveur d’un effet protecteur des compléments multivitaminés restent limitées, à l’exception du cancer colorectal, des risques accrus sont observés pour différents sites de cancers (prostate, poumon, leucémie chez les hommes et de cancers oropharyngés chez les femmes) chez les consommateurs réguliers de ces produits. Des résultats qui ne vont pas sans rappeler les risques déjà connus des compléments contenant de fortes doses de bêta-carotène vis-à-vis du cancer du poumon chez certaines populations (fumeurs, ex fumeurs, personnes exposées à l’amiante).

 

Source : Lim JE, Weinstein SJ, Liao LM, Sinha R, Huang J, Albanes D. Multivitamin Use and Overall and Site-Specific Cancer Risks in the National Institutes of Health-AARP Diet and Health Study. J Nutr. 2021 Sep 29:nxab322. doi: 10.1093/jn/nxab322.