Menu Fermer

Brève – Prolifération du tissu adipeux : un phénomène circadien sensible aux perturbations nutritionnelles

Des chercheurs mettent en évidence, chez la souris, le rythme circadien caractérisant la prolifération des pré-adipocytes du tissu adipeux. Ils montrent comment un déséquilibre nutritionnel ou des rythmes alimentaires déréglés perturbent le processus.

Considéré comme un organe métabolique à part entière, le tissu adipeux doit en partie son expansion à l’augmentation du nombre d’adipocytes matures qu’il contient. Or ceux-ci sont issus de la maturation de pré-adipocytes, dont la prolifération est finement régulée. À partir de travaux menés chez la souris et publiés dans Nature Communications, des chercheurs documentent le caractère rythmique de cette prolifération sur une période de 24 h. Cette rythmicité résulterait des gènes contrôlant l’horloge circadienne interne mais aussi de pics de prolifération faisant suite aux prises alimentaires. Ainsi, faire jeûner les souris ou perturber leur rythme alimentaire en leur imposant de consommer la moitié de leur alimentation pendant leur phase de repos conduisent à la perte de la rythmicité circadienne de la prolifération ; de même que les exposer à un régime riche en graisses, qui conduit de plus à une prolifération globalement accrue des pré-adipocytes. À noter, le retour à un régime normal après un régime riche en graisses ne permet pas de restaurer la rythmicité de la prolifération, suggérant une altération durable suite à une surconsommation lipidique.

Pour les chercheurs, la régulation circadienne de la prolifération des pré-adipocytes serait un mécanisme clé du maintien d’un tissu adipeux fonctionnel. Un mécanisme hautement sensible à certains perturbateurs, comme des rythmes alimentaires non alignés avec l’horloge circadienne ou un déséquilibre de la balance énergétique.

 

Source : Ribas-Latre A, Santos RB, Fekry B et al. Cellular and physiological circadian mechanisms drive diurnal cell proliferation and expansion of white adipose tissue. Nat Commun 12, 3482 (2021).