Menu Fermer

Brève – Climat et développement durable : quel impact de nos systèmes alimentaires ?

À travers quatre scénarios d’évolution potentielle du système alimentaire britannique, des chercheurs évaluent sa contribution à l’atteinte des objectifs mondiaux en matière de climat et de développement durable. Leur conclusion ? Des changements s’imposent, vite, et pas seulement au Royaume-Uni.

Comment transformer nos systèmes alimentaires pour permettre l’atteinte des Objectifs de développement durable (ODD) définis par l’ONU et respecter les Accords de Paris sur le climat ? Pour éclairer la question, un rapport émanant du Global Food Security Programme1 a envisagé différents scénarios d’évolution du système alimentaire britannique. Ceux-ci s’articulent autour de deux dimensions d’incertitude majeures qui dicteront les évolutions à venir : 1. Le système alimentaire britannique sera-t-il plus mondialisé ou plus localisé à l’horizon 2050 ? 2. Son évolution sera-telle dictée par les mesures de réduction de gaz à effet de serre uniquement ou par une vision plus large de la durabilité intégrant aussi la biodiversité et la santé ?

Les 4 scénarios obtenus et détaillés dans le rapport (A. « Neutralité carbone » ; B. « Système communautaire » ; C. « Système commercial » ; D. « Système collaboratif ») présentent plusieurs points communs. Ils suggèrent par exemple que le changement climatique entraînera des coûts alimentaires plus élevés. Surtout, ils s’accordent sur le fait que la réduction du gaspillage alimentaire et la végétalisation de l’alimentation constitueront des facteurs déterminants pour l’atteinte des ODD. Enfin, plusieurs messages clés émanant de l’analyse des différents scénarios viennent conclure le rapport : en particulier, des changements drastiques des systèmes alimentaires actuels seront nécessaires pour atteindre les objectifs fixés en matière de développement durable et de climat ; des actions en ce sens sont nécessaires dès aujourd’hui.

 

Source : Global Food Security Programme. The Role of the UK Food System in Meeting Global Agreements: Potential Scenarios. 2021.

1 Organisme anglosaxon coordonnant les recherches sur les systèmes alimentaires