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Brève – Fournir des légumes peut-il favoriser leur consommation ?

Des chercheurs ont fourni quotidiennement des légumes à des Américains en surpoids n’en mangeant pas suffisamment dans l’espoir d’en renforcer la consommation.

Faciliter l’accès aux aliments sains pourrait être une stratégie efficace pour en favoriser la consommation. Partant de ce principe, des chercheurs ont sélectionné 55 Américains en surpoids ou obèses qui consommaient moins d’une portion de légumes par jour (44-80 g). Ils leur ont fourni chaque jour et durant 8 semaines près de 270 g de légumes variés de leur choix, quantité correspondant aux recommandations des Dietary Guidelines for Americans. Des recettes et conseils de préparation étaient donnés. Il était demandé aux participants de consommer tous les légumes fournis.

Résultats ? La consommation des légumes fournis a été bien suivie durant les 8 semaines d’intervention (validée par la mesure des caroténoïdes cutanés) mais a chuté ensuite pour revenir au niveau de consommation initial, 8 semaines après la fin de l’étude. L’envie de consommer des légumes n’a globalement pas été renforcée par l’exposition répétée sauf chez un petit nombre d’individus, mais sans effet sur leurs consommations futures. Aucune différence n’était notée selon l’âge, le sexe, l’indice de masse corporelle des participants, leur sensibilité à l’amertume ou la présence de désinhibition ou de restriction alimentaire.

Ainsi, si la consommation de légumes peut être augmentée en facilitant l’accès à ces produits et en utilisant des éléments de motivation (étude scientifique ou compensation financière), l’exposition répétée ne semble pas inciter les sujets à en consommer davantage.

 

Source : Casperson SL, Jahns L, Temple JL, Appleton KM, Duke SE, Roemmich JN. Consumption of a Variety of Vegetables to Meet Dietary Guidelines for Americans’ Recommendations Does Not Induce Sensitization of Vegetable Reinforcement Among Adults with Overweight and Obesity: A Randomized Controlled Trial. J Nutr. 2021 Jun 1;151(6):1665-1672.