Le risque de fracture de la hanche a été évalué dans 9 sous-groupes d’individus définis par leurs niveaux – faibles, modérés, ou élevés – d’apport alimentaire en calcium et d’adhésion à un régime méditerranéen.
Une femme sur cinq et un homme sur dix seront touchés par une fracture de la hanche au cours de leur vie. Si l’apport en calcium et le régime alimentaire global sont des facteurs identifiés comme pouvant jouer un rôle dans la prévention des fractures, des chercheurs suédois se sont plus particulièrement intéressés aux effets, isolés ou combinés, du régime méditerranéen – considéré comme un modèle d’alimentation équilibré – et de l’apport en calcium alimentaire (hors supplémentation). Pour cela, ils ont suivi 82 000 adultes (61 ans en moyenne à l’inclusion) pendant 20 ans. Le régime méditerranéen était défini par une alimentation riche en fruits et légumes, légumineuses et oléagineux, céréales non raffinées, produits laitiers fermentés, poisson, huile d’olive ou de colza, et pauvre en viande rouge et transformée et en alcool. L’apport alimentaire en calcium d’une part et l’adhésion au régime méditerranéen d’autre part étaient classés comme faibles, modérés ou élevés, afin d’évaluer le risque de fracture dans les neuf sous-groupes d’individus obtenus en combinant les deux expositions.
Calcium ET régime méditerranéen pour une prévention optimale
Conclusion ? Le risque de fracture de la hanche était le plus faible chez les participants qui suivaient le mieux le régime méditerranéen et dont l’apport en calcium était modéré ou élevé (soit ≥ 800mg/j). En comparaison, ce risque était accru de 18 % à 54 % chez les participants qui adhéraient modérément ou faiblement au régime méditerranéen, même lorsque l’apport en calcium était élevé. De même, les sujets ayant un faible apport de calcium avaient un risque de fracture plus élevé (+ 28 % à 54 %), même lorsque l’adhésion au régime était maximale. Aucune différence n’était observée entre les hommes et les femmes.
Ainsi, la combinaison d’une alimentation méditerranéenne et d’un apport en calcium au moins modéré semble nécessaire pour une prévention optimale du risque de fracture, même si aucun lien de causalité ne peut être établi dans cette étude observationnelle.
Mots clés : .
Source : Warensjö Lemming E, Byberg L, Höijer J, et al. Combinations of dietary calcium intake and mediterranean-style diet on risk of hip fracture: A longitudinal cohort study of 82,000 women and men. Clinical Nutrition, 2021.