Les oméga-3 à longue chaîne pourraient réduire la gravité du syndrome de détresse respiratoire aiguë engendré par la Covid-19.
L’intérêt des oméga-3 à longue chaîne chez les patients atteints de syndrome de détresse respiratoire est connu depuis déjà plus de 10 ans. Mais dans le cas de la détresse respiratoire aiguë causée par la Covid-19, les données manquent. Pourtant, selon un article signé de chercheurs français spécialistes des acides gras polyinsaturés, ces lipides pourraient avoir de nombreux atouts. Les propriétés anti-inflammatoires des oméga-3 à longue chaîne pourraient aider à limiter le niveau et la durée de la période inflammatoire critique. Ces acides gras pourraient également intervenir à différents stades de l’infection virale, notamment en limitant la présence des protéines facilitant l’entrée du virus dans les membranes de nos cellules, ou encore en agissant sur le facteur de transcription SREBP du virus lors de sa réplication.
Des atouts dont on ne peut toutefois pas bénéficier pleinement, car les niveaux d’apport alimentaire en oméga-3 dans les pays occidentaux sont largement en dessous des recommandations, qu’il s’agisse de leur précurseur, l’acide α-linolénique (ALA), ou de ses dérivés à longue chaîne comme l’acide eicosapentaénoïque (EPA) et l’acide docosahexaénoïque (DHA). Une observation semble confirmer l’intérêt d’accroître la consommation d’oméga-3 : les pays où les apports sont les plus élevés présentent un nombre plus faible de victimes de la Covid-19. Enfin, des essais cliniques, des études épidémiologiques et des expérimentations animales soutiennent l’intérêt d’une supplémentation en oméga-3 à longue chaîne chez les sujets hospitalisés pour syndrome de détresse respiratoire aigüe.
Forts de ces différents arguments, les auteurs de cet article lanceront au début de cette année une étude sur le rôle des oméga-3 dans la réduction des complications du syndrome de détresse respiratoire aiguë lié à la Covid-19, coordonnée par le CHU de Rennes.
Source : Weill P, Plissonneau C, Legrand P, Rioux V, Thibault R. May omega-3 fatty acid dietary supplementation help reduce severe complications in Covid-19 patients? Biochimie. 2020 Dec;179:275-280.