Menu Fermer

Apport en fibres et risque de mortalité : une méta-analyse d’études prospectives

Un apport élevé en fibres alimentaires serait associé à une réduction du risque de mortalité. Au-delà des bénéfices sur la santé précédemment démontrés, l’apport en fibres pourrait en effet être considéré comme un potentiel enjeu de Santé Publique pour réduire la mortalité toutes causes.

 

De nombreux éléments indiquent que, chez l’adulte, des apports plus élevés en fibres alimentaires seraient bénéfiques pour la santé, en diminuant notamment le risque de maladie cardiovasculaire, de diabète de type 2 ou d’accident vasculaire cérébral. En revanche, les résultats d’études épidémiologiques au sujet de l’association entre l’apport en fibres et la mortalitétoutes causes se sont parfois révélés contradictoires.

C’est dans ce contexte que vient d’être récemment publiée une méta-analyse d’études prospectives. Les études pertinentes àintégrer àl’analyse ont étéidentifiées dans les bases de données PubMed et Web of Knowledge jusqu’en mai 2014. Les mots-clés de recherche étaient les suivants : (dietary OU diet) ET (fiber OUfibre) ET (mortality OU death). Les estimations du risque spécifique àchaque étude ont étécombinées àl’aide de modèles àeffets aléatoires.

Sur les 17 études prospectives sélectionnées (1997–2014), 9 ont étémenées considérant la population générale en bonne santéet 8 auprès de patients atteints de maladies chroniques. Ces études étaient conduites aux Etats-Unis (n=7), en Europe (n=9) et en Asie (n=1). Sur un total de 982 411 participants, 67 260 décès ont étéreportés.

Lorsque sont comparées les personnes dont l’apport en fibres était situédans le plus haut tertile àcelles du tertile inférieur, une association inverse significative entre apport en fibres alimentaires et mortalitétoutes causes confondues était observée (Risque relatif = 0,84 ; intervalle de Confiance 95% : 0,80-0,87).

Aucun biais de publication n’a étédétecté. La plupart des études étaient ajustées pour plusieurs facteurs confondants tels que l’âge, l’activitéphysique, le tabagisme, la consommation d’alcool ou d’autres facteurs alimentaires. Lorsque l’analyse était restreinte aux études ajustées pour les potentiels facteurs confondants, l’ampleur des associations dans les sous-groupes était similaire àcelle de l’association globale, sauf pour le sous-groupe qui comprenait un ajustement pour le taux de cholestérol. L’association inverse entre la consommation de fibres alimentaires et la mortalitétoutes causes confondues pourrait cependant être attribuée àd’autres facteurs liés àl’apport en fibres, tels que la consommation de fruits et légumes qui n’a pas était prise en compte dans cette analyse. A noter également : toutes les études comparaient les personnes du tertile supérieur d’apport en fibres àcelles du tertile inférieur, mais les seuils étaient spécifiques àchaque l’étude.

Selon les auteurs, la présente étude est la première méta-analyse dans laquelle l’association entre la consommation de fibres alimentaires et la mortalitétoutes causes confondues a étéévaluée quantitativement. Les résultats suggèrent qu’un apport en fibres alimentaires plus élevéserait associéàune réduction du risque de mortalité. La réduction du risque de mortalitéétait de 10 % pour chaque augmentation de 10 g/jour en terme d’apport en fibres (RR = 0,90 ; IC95 : 0,86-0,94).Cette conclusion est en cohérence avec les données de précédentes méta-analyses associant consommation élevée de fibres alimentaires et risque diminuéde maladies chroniques.

En France, un apport minimum quotidien de 25 g de fibres alimentaires est recommandé pour assurer une fonction intestinale normale chez l’adulte. Les études de consommation indiquent que les adultes consomment en réalité une moyenne de 17 g de fibres par jour (données INCA2). Etant donné le nombre croissant d’arguments en faveur du rôle essentiel des fibres en termes de Santé Publique, de futures recherches sont essentielles pour identifier et lever les freins à la consommation d’aliments sources de fibres et proposer des stratégies nutritionnelles d’augmentation de l’apport.

Source : Association Between Dietary Fiber and Lower Risk of All-Cause Mortality: A Me-ta-Analysis of Cohort Studies. Yang Y et al. Am J Epidemiol. 2015;181(2):83–91.

Laisser un commentaire