L’Anses lance, à Nantes et Strasbourg, la première phase de l’étude nationale des consommations alimentaires INCA 3 : 200 personnes sont invitées à répondre au sujet de leurs habitudes en matière d’alimentation. Cette étude pilote permettra de valider et d’ajuster la méthodologie de l’étude INCA 3 avant son lancement fin 2013.
Le rôle de l’alimentation dans l’augmentation ou la prévention de certaines pathologies comme le cancer, l’obésité ou les maladies cardiovasculaires est aujourd’hui scientifiquement établi. Afin de mieux prévenir ces maladies et améliorer l’état de santé de la population française, il est indispensable de bien connaître son alimentation et son état nutritionnel. Dans ce but, l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses) réalise tous les sept ans une étude individuelle nationale des consommations alimentaires (INCA) sous l’égide des ministères de la Santé et de l’Agriculture.
INCA 3, troisième édition de cette étude, sera lancée fin 2013 en collaboration avec l’Institut national de prévention et d’éducation pour la santé (Inpes). Pour préparer INCA 3, une étude pilote auprès de 200 foyers des régions de Nantes et Strasbourg se déroulera de mai à juillet 2013. Elle constitue une étape préalable essentielle permettant de valider et ajuster, si nécessaire, la méthodologie d’INCA 3 avant son démarrage.
Les foyers participant à cette étude pilote ont été sélectionnés à partir du recensement INSEE pour refléter la diversité de l’ensemble de la population française. Dans chaque foyer sélectionné, un enfant ou un adulte sera tiré au sort. Lors d’entretiens téléphoniques, il décrira ses consommations alimentaires sur trois jours tirés au sort sur une période de 3 semaines, toutes les données collectées étant strictement confidentielles.
À l’issue de l’étude, les participants pourront recevoir gratuitement un bilan alimentaire comparant leurs consommations alimentaires déclarées au cours de l’enquête alimentaire, aux recommandations nationales actuelles.
Source : L’Anses lance, à Nantes et Strasbourg, la première phase d’une étude nationale des consommations alimentaires. Communiqué de Presse Anses (Publié le 07/05/2013).