Menu Fermer

Brève – Au-delà du muscle : les nombreuses maladies associées à la sarcopénie

Selon les données de la cohorte britannique UK Biobank, une fonction musculaire altérée augmente le risque d’apparition ultérieure de nombreuses maladies telles que les maladies cardiovasculaires, le diabète de type 2, la démence ou la dépression.

Une fonction musculaire altérée comme en cas de sarcopénie pourrait-elle être un marqueur précoce du risque d’apparition de certaines pathologies au cours de l’avancée en âge ? C’est ce que suggère une étude menée à partir des données de la cohorte UK Biobank, ayant suivi plus de 355 000 adultes britanniques (56 ans à l’inclusion, 52 % de femmes) sur une durée médiane de 13 ans. Alors que la plupart des études utilisent soit la masse musculaire soit la force musculaire, les chercheurs ont ici utilisé un index combinant ces deux mesures, recommandé pour évaluer la fonction musculaire dans sa globalité et repérer la sarcopénie : le rapport force de préhension de la main dominante / masse maigre correspondante du bras, appelé index de qualité musculaire (muscle quality index, MQI). Dans des modèles ajustés, ils montrent qu’un MQI plus élevé à l’inclusion dans l’étude est associé à un risque réduit d’apparition de 8 maladies affectant différents organes et fonctions (arthrose, maladies cardiovasculaires, diabète de type 2, maladies respiratoires, rénales, hépatiques, démence, dépression) et de la mortalité toutes causes au cours du suivi. Près de 120 métabolites sanguins (sur 249 testés, dosés à l’inclusion dans l’étude) ressortaient comme associés au score MQI – dont les cholines, la leucine et le cholestérol HDL – et permettaient de construire un score métabolomique composite. Dans des analyses de médiation, ce score expliquait entre 10 et 43 % des relations entre l’index de qualité musculaire MQI et les risques d’apparition de maladie ou de mortalité. Bien qu’observationnels (sans causalité établie) et méritant confirmation sur d’autres cohortes et dans d’autres modèles d’étude, ces données laissent entrevoir la possibilité d’identifier précocement les individus plus à risque de développer certaines maladies au cours de l’avancée en âge à partir d’un indice signant la sarcopénie ; et de prévenir leur apparition en préservant la fonction musculaire ?

Source : Wang Y, Xu Q, Lu S, Wu X, Xu S, Zhang T, Yao Z, Yu J, Jia X, Liu Z, Chen Z, Xu Z. The effect of muscle quality index on risk of adverse health outcomes: a prospective cohort study of 355,209 adults. Am J Clin Nutr. 2025 Nov;122(5):1452-1460. doi: 10.1016/j.ajcnut.2025.09.006.