Loin d’être reléguée au second plan, la prise en charge nutritionnelle s’impose comme un levier clé de la réussite des nouveaux traitements médicamenteux de l’obésité à base d’analogues du GLP-1.
Certes, les traitements médicamenteux à base d’analogues du GLP-1 conduisent à des pertes de poids – et des bénéfices santé associés – sans précédent dans la prise en charge de l’obésité. Pour autant, loin de remplacer la prise en charge nutritionnelle de la maladie, ils en renforcent l’utilité. C’est en essence ce que soutient un avis conjoint signé des principales sociétés savantes américaines dans les domaines de la nutrition, obésité et médecine. Les traitements « GLP-1 » font en effet naître un certain nombre de problématiques susceptibles de limiter leur efficacité à long terme, parmi lesquelles on peut citer les désordres gastro-intestinaux fréquents (nausées, diarrhées, constipation…), les risques de déficits nutritionnels liés à la réduction des apports caloriques, les pertes de masse musculaire et osseuse associées à la perte de poids, mais aussi les arrêts précoces du traitement (arrêt du traitement chez plus de 50 % des patients après un an) et la reprise de poids. Un accompagnement nutritionnel des patients avant, pendant et après un traitement GLP-1 permettrait de limiter significativement ces risques. Pour aider les cliniciens à le mettre en place, des recommandations sont formulées par les auteurs (Figure). En pratique, elles passent notamment par des conseils nutritionnels et diététiques aux patients (ex. aliments de haute densité nutritionnelle , petits repas fréquents pour éviter les nausées), la proposition de programme d’activité physique ou encore le repérage des situations à risque (troubles alimentaires, sarcopénie préexistante…) et donc de besoins spécifiques pour certains patients (supplémentation, suivi psychologique…).
Source : Mozaffarian et al. Nutritional priorities to support GLP-1 therapy for obesity: a joint Advisory from the American College of Lifestyle Medicine, the American Society for Nutrition, the Obesity Medicine Association, and The Obesity Society. Am J Clin Nutr. 122: 344 – 367. DOI: 10.1016/j.ajcnut.2025.04.023
Figure : Priorités nutritionnelles pour accompagner les thérapies médicamenteuses à base d’analogues de GLP-1.