Menu Fermer

Brève – Effets de l’exercice physique sur l’appétit : quel est l’impact de la variabilité intra-individuelle ?

Suite à une session d’exercice physique, à quoi tient la variabilité des réponses observées sur l’appétit et la prise alimentaire ? Une étude menée en France a exploré la constance de ces effets chez un même individu.

Suite à un exercice physique, des réponses variables en termes d’apports énergétiques sont observées, attribuées principalement à la variabilité inter-individuelle (il existerait des individus compensateurs versus des individus non-compensateurs). Toutefois, une partie de la variabilité observée pourrait-elle plutôt tenir à des variations intra-individuelles ? Celles-ci ayant été peu explorées, des chercheurs ont décidé d’étudier la reproductibilité intra-individuelle des effets de l’exercice physique sur l’appétit et la prise alimentaire.

 

Trois sessions d’activité identiques pour tester la reproductibilité

Pour cela, 20 sujets français (dont 10 femmes, 24 ans en moyenne, IMC normal) ont été invités au laboratoire à 4 reprises. Ils recevaient à chaque fois un petit déjeuner standard. Pour la première session (REST), ils passaient ensuite la matinée au repos avant de pouvoir accéder à un buffet à volonté le midi. Les trois autres sessions (EXER) se déroulaient à l’identique, à l’exception d’une session d’activité physique modérée (marche sur tapis roulant) de 30 minutes dans la matinée. Résultats, les apports en énergie et macronutriments se révélaient globalement similaires après les 3 sessions d’exercice. Toutefois, une certaine variabilité était visible chez les femmes dans les analyses secondaires réalisées selon le sexe, témoin possible de l’apparition d’un phénomène de compensation adaptative chez celles-ci (par exemple, davantage de glucides consommés à la 3e session d’exercice), qui reste à mieux étayer dans de futures études.

 

Des différences liées aux variations quotidiennes « naturelles » des apports énergétiques

Les sensations de faim et de satiété rapportées par chaque participant, avant et après le déjeuner, se révélaient quant à elles très variables d’une session d’exercice à l’autre. De plus, quand les chercheurs comparaient les apports énergétiques entre une session d’exercice donnée et la session de repos (Δ EI) chez un même individu, les deltas observés différaient entre les sessions. En particulier, la direction du changement (augmentation ou diminution de la prise alimentaire en réponse à l’exercice) n’était pas constante entre les différentes sessions, suggérant que les variations observées pourraient simplement refléter les variations quotidiennes « naturelles » de l’apport énergétique chez un même individu.

Quoiqu’il en soit, les chercheurs appellent à considérer et mieux caractériser ces variations quotidiennes dans les études explorant les prises alimentaires et les sensations d’appétit.

 

Source : Pélissier L, Lambert C, Stensel DJ, et al. Individual variability and consistency of post-exercise energy and macronutrient intake, appetite sensations, and food reward in healthy adults. Appetite. 2024 Sep 1;200:107568. doi: 10.1016/j.appet.2024.107568.