Menu Fermer

Brève – Diabète de type 2 : une analyse mondiale du poids des facteurs alimentaires

Selon une analyse mondiale, une alimentation sous-optimale serait responsable de 70 % des cas de diabète de type 2 dans le monde.

Alors que le nombre d’adultes atteints de diabète (de type 2, ou DT2, dans 90 % des cas) dans le monde a été multiplié par plus de 5 au cours des 40 dernières années (passant de 108 à 537 millions de 1980 à nos jours), le rôle majeur joué par des régimes alimentaires sous-optimaux (trop riches ou trop pauvres en certains aliments) ne fait aucun doute. Toutefois, le poids respectif et total des différents facteurs alimentaires dans la survenue du DT2 (directement ou via le surpoids qu’ils occasionnent) reste mal établi. D’où cette étude de grande envergure entreprise par des chercheurs en santé publique du monde entier qui ont analysé les données de 184 pays jusqu’en 2018 à partir de différents registres internationaux, tels que la Dietary Global Database (données alimentaires par pays), la NCD Risk factor Collaboration (distribution des cas de diabète) ou encore le Global Burden of Disease (qui estime l’impact de chaque facteur sur le risque de maladie).

7 cas sur 10 dans le monde

Selon les conclusions des chercheurs, onze facteurs alimentaires (incriminés avec un niveau de preuve probable ou convaincant) seraient responsables de 14 millions des cas de DT2 enregistrés dans le monde en 2018, soit 70 % des nouveaux cas totaux. Des apports insuffisants en produits céréaliers complets (26 % des nouveaux cas), des apports excessifs en riz et blé raffinés (25 %), en viandes transformée (20 %) et viande rouge non transformée (20 %) constituaient les facteurs responsables du plus grand nombre de cas.

La proportion de cas de DT2 attribuables à une alimentation sous-optimale était plus élevée chez les hommes que chez les femmes et se révélait variable selon les régions du monde et les habitudes alimentaires des populations. Les relations avec le niveau d’éducation ou le lieu de vie (urbain versus rural) étaient hétérogènes selon les régions du globe (ex : niveau d’éducation associé à un moindre fardeau de DT2 lié à l’alimentation dans les pays riches mais à un fardeau plus élevé en Amérique latine, Asie du Sud, Afrique Subsaharienne). Cette analyse fine des tendances régionales devrait permettre d’éclairer les politiques de santé publique en ciblant les facteurs modifiables prioritaires selon les régions, afin d’améliorer la qualité de l’alimentation et réduire le DT2 à l’échelle mondiale.

 

Source : O’Hearn M, Lara-Castor L, Cudhea F, Miller V, Reedy J, Shi P, Zhang J, Wong JB, Economos CD, Micha R, Mozaffarian D; Global Dietary Database. Incident type 2 diabetes attributable to suboptimal diet in 184 countries. Nat Med. 2023 Apr;29(4):982-995. doi: 10.1038/s41591-023-02278-8.