L’impact de la réduction de la taille des portions alimentaires sur la diminution de l’apport énergétique est mal connu. Des chercheurs anglais ont étudié cette question au travers d’une méta-analyse.
Une réduction de 50 % de la taille de la portion servie induirait une diminution de 19 % de l’apport énergétique au cours du repas. Mais quid à plus long terme ? Telle est la question à laquelle a répondu une récente méta-analyse sur l’impact de la manipulation expérimentale de la taille des portions sur l’apport énergétique quotidien et le poids corporel.
Quatorze études d’intervention (9 américaines, 4 britanniques et 1 singapourienne) ont été retenues. La taille des portions était modifiée sur des périodes allant de 1 jour (6 études) à 6 mois (1 étude). Les résultats montrent qu’une réduction de 50 % de la taille des portions entraîne une diminution de 8 % de l’apport énergétique quotidien – soit un effet nettement plus faible que celui observé sur un unique repas. Les auteurs observent par ailleurs une relation curviligne entre la taille des portions et l’apport énergétique quotidien : l’impact de la manipulation de la taille des portions sur l’apport énergétique quotidien dépend de la taille initiale de la portion qui est diminuée. Il se révèle 33 % plus faible en cas de passage d’une grande portion à une portion moyenne par rapport au passage d’une portion intermédiaire à une petite portion .
Enfin, dans les 4 études ayant suivi le poids corporel, des portions plus petites conduisaient à une moindre prise de poids (- 0,68 kg), suggérant l’efficacité de cette stratégie.
Source : Robinson E, McFarland-Lesser I, Patel Z et al. Downsizing food: A systematic review and meta-analysis examining the effect of reducing served food portion sizes on daily energy intake and body weight. Br J Nutr. 2022 Apr 7:1-39.