Menu Fermer

L’indice de masse corporelle (IMC) de l’enfant âgé de trois ans serait peu lié à l’environnement intra utérin

Des interventions sur les facteurs de risques postnataux plutôt que prénataux pourraient-ils bénéficierdavantage à la prévention de l’adiposité chez les enfants ?

 

La corrélation observée entre l’IMC maternel et l’IMC de l’enfant à l’âge de trois ans s’expliquerait davantage par des facteurs de risque d’adiposité liés aux deux parents que par l’environnement intra utérin seul. Telles sont les conclusions d’une équipe norvégienne qui s’est intéressée à  29 216 trios père-mère-enfant recrutés au sein de la la Norwegian Mother and Child Cohort Study, une étude prospective menée par l’Institut Norvégien de Santé Publique.

Les chercheurs ont comparé les associations entre l’IMC pré-grossesse de la mère et celui de l’enfant d’une part et entre celui du père et celui de l’enfant d’autre part, quand l’enfant était âgé de trois ans. Celles-ci se sont révélées équivalentes, même après ajustement sur l’ensemble des facteurs de confusion identifiés.  Une association plus forte entre l’IMC de la mère et celui de l’enfant à la naissance a été suggérée par plusieurs travaux. Les résultats de cette étude suggèrent qu’avec la croissance, l’association entre l’IMC de l’enfant et celui du père pourrait devenir plus forte tandis que celle avec l’IMC de la mère resterait stable.. L’héritabilité et l’expression similaire de gènes connus pour être fortement associés à l’IMC, issus de la mère et du père, pourraient expliquer ces observations, qui mériteraient d’être confirmées par un suivi prolongé des enfants. Les auteurs minimisent donc l’impact de la programmation intra-utérine et appellent à préférer des interventions plus tardives.

Cette position n’est cependant pas consensuelle au sein de la communauté scientifique, comme en témoigne l’échange de correspondance dans la revue où a été publiée cette étude. Il convient donc de prendre les conclusions de celle-ci comme un élément du débat, à confronter à d’autres données.

Source : Parent-offspring body mass index associations in the Norwegian Mother and Child Cohort Study: a family-based approach to studying the role of the intrauterine environment in childhood adiposity, Fleten C. et al., Am J Epidemiol. 2012 Jul 15;176(2):83-92. Epub 2012 Jul 6.

Laisser un commentaire