La prise en charge de l’obésité nécessite un accompagnement pluridisciplinaire coordonné, sur le long terme. Jusqu’à présent elle se heurtait à la difficulté d’accès au soin pour tous, par le manque de formation des professionnels, l’absence de remboursement de certains actes (diététicien, professionnels d’activité physique adaptée), et au cloisonnement entre les différents intervenants. L’article 51 est un dispositif créé par la loi de financement de la sécurité sociale de 2018 pour constituer un vecteur de transformation du système de santé à partir d’initiatives innovantes en provenance du terrain. Il s’agit d’un processus d’expérimentation permettant de déroger à de nombreuses règles de financement de droit commun. Cent cinquante-six expérimentations ont été autorisées jusqu’à présent, dans différents domaines.
L’obésité est la pathologie la plus représentée avec 10 expérimentations. Ce sont des organisations innovantes intégrant les différentes dimensions de la prévention du dépistage et du soin et s’adressent aux différents acteurs tant de la médecine de ville que du secteur hospitalier. Elles ont en commun d’organiser l’accompagnement des personnes avec obésité en proposant une offre de soins lisible et graduée en fonction de la complexité de la situation. Certaines favorisent une prise en charge de proximité, et, pour les enfants, familiale.
L’ensemble de ces expérimentations est figuré dans le tableau ci-dessous tiré du ” Rapport au Parlement 2024 sur les expérimentations innovantes en santé ”
A l’issue de la période d’expérimentation, si l’évaluation est favorable est envisagée une transposition dans le droit commun. Dans le domaine de l’obésité, EMNO la première expérimentation achevée, va être transformée dans le droit commun dans le cadre d’un parcours coordonné renforcé première brique qui va s’enrichir des apports des autres expérimentations.
Le parcours coordonné renforcé est une prise en charge collective du patient par un ensemble de professionnels, il permet d’octroyer à de nouvelles formes de prise en charge un modèle de rémunération pérenne : la coordination clinique des parcours, l’accès à des prestations aujourd’hui hors du panier de soin et non remboursées, réalisées par des professionnels non conventionnés.
A l’avenir, professionnels et patients ne seront plus seuls devant l’obésite !