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Brève – Moins de confiseries, plus de plaisir grâce à la pleine conscience

Non, le plaisir à consommer des confiseries n’est pas diminué quand on en consomme moins. C’est même parfois l’inverse : telles sont les conclusions d’une étude américaine ayant testé l’effet d’une dégustation en pleine conscience.

Certes, consommer de petites quantités de sucreries est meilleur pour la santé qu’en consommer de grandes quantités. Mais quid du plaisir alimentaire : est-il forcément réduit quand les quantités consommées fondent ? Non, répond une étude réalisée aux Etats-Unis auprès de 301 participants, de 22 ans en moyenne, dont près de 70 % de femmes. Ces derniers étaient aléatoirement répartis en quatre groupes recevant des confiseries chocolatées au beurre de cacahuète (« Reese’s ») dans deux formats différents (petit format apportant 113 kcal versus grand format apportant 210 kcal), et selon deux conditions différentes : dégustation classique versus dégustation « en pleine conscience » (c’est-à-dire en portant attention à toutes les sensations provoquées).

Résultat ? Non seulement le plaisir ressenti ne différait pas entre les groupes recevant la petite et la plus grande portion de confiseries lors de la dégustation classique, mais il était même plus grand lors de la consommation de la petite portion par rapport à la grande lors de la consommation en pleine conscience. De plus, si la culpabilité à consommer les confiseries était plus marquée quand les participants consommaient les plus grandes portions lors de la dégustation classique, cet excédent de culpabilité disparaissait lors de la dégustation en pleine conscience. Un bémol toutefois : les participants ayant reçu les petites portions déclaraient une envie plus marquée pour les confiseries après la dégustation.

Bien que des études en situation réelle de consommation restent nécessaires, les chercheurs estiment que prendre conscience de tels effets – pas de plaisir supplémentaire à consommer de grandes portions, voire plaisir accru avec les petites portions consommées en pleine conscience – pourrait inciter les consommateurs à s’orienter vers des portions plus petites.

 

Source : Meier BP, Romano A, Kateman S, Nori R. Less is more: Mindfulness, portion size, and candy eating pleasure. Food Quality and Preference, Volume 103, 2023, 104703.