L’étude prospective internationale INTERBIO-21st confirme l’hypothèse de l’origine fœtale des risques de santé observés ultérieurement chez le nourrisson et fait un pas en avant dans la caractérisation des enfants à risque.
L’étude INTERBIO-21st, menée auprès de 3 598 femmes enceintes issues de pays à revenus faibles, moyens et élevés (Brésil, Kenya, Pakistan, Afrique du Sud, Thaïlande, Royaume-Uni), est parvenue à identifier les enfants à risque d’obésité et de développement neurologique sous-optimal à partir des trajectoires de croissance fœtale et des signatures métaboliques maternelles.
Scruter la trajectoire de croissance fœtale
Plutôt que de considérer le poids de naissance, les chercheurs ont étudié la dynamique de la croissance fœtale grâce à la trajectoire de la circonférence abdominale entre la 20ème et 25ème semaine de grossesse. Ceci leur a permis d’identifier 4 trajectoires de croissance fœtale –régulière, ralentie, accélérée au début ou accélérée à la fin –, qui se sont révélées associées aux profils de croissance et d’adiposité et aux scores neurologiques et visuels des nourrissons.
Des trajectoires liées à la santé métabolique de la mère
Les trajectoires anormales étaient spécifiquement observées chez les fœtus de femmes obèses ou avec syndrome métabolique, hypertension, diabète gestationnel ou pré-éclampsie. Elles étaient aussi corrélées à des signatures métaboliques maternelles présentes en début de grossesse, caractérisées soit par un fongicide agricole (Chlorothalonil), soit par des lipides dérivés de graisses saturées et polyinsaturées (acide palmitique, acide stéarique, acide arachidonique…). Des métabolites qui pourraient être utilisés comme marqueurs précoces d’un environnement fœtal défavorable et orienter vers une intervention sur le régime alimentaire de la mère.
Source : Villar J, Ochieng R, Gunier RB et al. Association between fetal abdominal growth trajectories, maternal metabolite signatures early in pregnancy, and childhood growth and adiposity: prospective observational multinational INTERBIO-21st fetal study. Lancet Diabetes Endocrinol. 2022 Aug 25:S2213-8587(22)00215-7.