Menu Fermer

Avis favorable de l’Efsa pour un Novel food 100 % larves d’insectes

L’Efsa, l’Autorité européenne de sécurité des aliments, vient de livrer sa première évaluation des risques sanitaires d’un ingrédient à base d’insectes. Le ver de farine (le ténébrion meunier) intègre ainsi la liste des nouveaux aliments autorisés sur le marché et pourra donc bientôt faire partie de nos menus.

L’Autorité européenne de sécurité des aliments (Efsa) a répondu à la demande de la Commission européenne, elle-même saisie par un industriel français, Agronutris, concernant l’utilisation de larves d’insectes en alimentation humaine, dans le cadre du règlement « Novel food ». Le panel de scientifiques de l’Efsa a adopté son avis en novembre 2020 et ce dernier a été rendu public en janvier 2021. Il porte précisément sur l’utilisation après séchage des larves de ténébrion meunier (Tenebrio molitor), ou vers de farine, entières ou sous forme de poudre, incluses ensuite dans les aliments.

Une allergénicité à surveiller

Ce nouvel aliment est proposé pour l’ensemble de la population, sous des formes variées : en-cas (en particulier pour les larves entières), produits à forte teneur protéique pour les sportifs, ingrédient de biscuits et de produits à base de légumes ou de pâtes. Il se caractérise par sa richesse en protéines, en matières grasses et en fibres. Les traces de métaux lourds et les taux de mycotoxines et de bactéries sont inférieurs aux normes recommandées et ce produit ne présente pas de toxicité particulière identifiée. Les experts relèvent cependant un faible risque d’allergies documenté dans les pays asiatiques consommateurs d’insectes, qui pourrait donner lieu à des allergies croisées chez les personnes allergiques aux crustacés et acariens. Ainsi, bien qu’encouragé à engager des recherches sur l’allergénicité de son produit, l’industriel bénéficie d’un avis favorable pour l’utilisation des larves séchées en tant que Novel food. Celles-ci pourraient être commercialisées au sein de l’Union européenne dans le courant de l’année.


Source : European Commission. Safety of dried yellow mealworm (Tenebrio molitor larva) as a novel food pursuant to Regulation (EU) 2015/2283. Scientific Opinion. EFSA Journal. doi: 10.2903/j.efsa.2021.6343.