Menu Fermer

Brève – Une association entre excès de sucres et risque de cancer chez les Nutrinautes

Sugar by Uwe Hermann

Selon une analyse de la cohorte NutriNet-Santé, l’excès de consommation de sucres pourrait être associé au risque de cancer tous sites confondus, et en particulier au cancer du sein.

Si rien ne prouve, pour l’instant, que l’excès de sucres chez l’Homme joue un rôle dans l’étiologie du cancer, les chercheurs français de la cohorte NutriNet-Santé ont toutefois voulu explorer cette relation, sur un échantillon de plus de 100 000 Nutrinautes.

Résultats ? Les apports en sucres totaux étaient associés à un risque global de cancer plus élevé de 17 % chez les grands consommateurs (135,3 g/jour en moyenne), comparé aux petits consommateurs (55 g/jour). Cependant, parmi les risques de cancers explorés, seul celui du sein était augmenté avec les fortes consommations de sucres totaux (+ 51 %) et de sucres ajoutés (+ 47 %). Les risques les plus élevés concernaient les cancers du sein en post-ménopause (+ 95 % de risque avec des consommations élevées de sucres totaux et + 41 % avec celles de sucres ajoutés). Ces associations restaient significatives même après ajustement sur le gain de poids au cours du suivi. Dans les analyses par type de sucres, les apports en sucres ajoutés, sucres libres, saccharose, sucres provenant des boissons sucrées, des produits laitiers et desserts lactés étaient associés au risque de cancer du sein, mais pas les sucres naturellement présents dans les fruits.

Ces données devront bien entendu être confrontées aux résultats d’autres études, et en particulier à des cohortes incluant davantage de participants en surpoids ou obèses (sous-représentés dans la cohorte Nutrinet-Santé).

 

Source : Charlotte Debras, Eloi Chazelas, Bernard Srour et al., Total and added sugar intakes, sugar types, and cancer risk: results from the prospective NutriNet-Santé cohort. Am J Clin Nutr 2020;00:1–13.