Une méta-analyse met en évidence un effet supplémentaire de l’acide citrique, utilisé en association avec des phytases, sur le gain de poids et la composition minérale osseuse chez les volailles.
Dans les élevages de poulets, augmenter la biodisponibilité du phosphore et du calcium – minéraux essentiels à la croissance osseuse – via l’ajout de phytases dans l’alimentation est monnaie courante (cf. Newsletter SFN n°28 – Janvier 2017). En effet, ces enzymes permettent d’éviter aux phytates présents dans les aliments végétaux de former des complexes avec les minéraux. Plus récemment, certains chercheurs se sont aussi intéressés à l’ajout supplémentaire d’un autre composé au régime des animaux – l’acide citrique –, pour déterminer s’il pouvait augmenter encore la biodisponibilité minérale, voire la croissance des animaux. Les mécanismes sous-jacents passeraient soit par un effet de l’acide citrique sur le pH, ce qui augmenterait l’activité enzymatique des phytases, soit par un effet chélateur de l’acide citrique sur le calcium, ce qui diminuerait la formation de complexes calcium-phytates. Une méta-analyse, qui retient sept études d’intérêt sur la question, est l’occasion de faire le point sur les données disponibles quant à un éventuel effet de l’acide citrique. Alors que les études considérées individuellement ne montrent pas de résultats significatifs, l’analyse groupée via la méta-analyse met en évidence un gain pondéral supplémentaire de 2,46 g/jour (p = 0,005) et un contenu minéral du tibia augmenté de 3,27 % (p = 0,002) quand on combine acide citrique et phytase versus phytase seule dans le régime des animaux. Aucune différence n’est en revanche observée sur la prise alimentaire ni sur l’indice de consommation des animaux (kg d’aliment reçu/kg de produit obtenu).
Source : Vieira BS et al. Does citric acid improve performance and bone mineralization of broilers when combined with phytase? A systematic review and meta-analysis. Animal Feed Science and Technology, 2017;232:21-30.