Menu Fermer

Supplémentation en vitamine A et anxiété

Le processus de vieillissement augmente la vulnérabilité à la neurodégénérescence et aux troubles mentaux des personnes âgées via une diminution progressive des mécanismes de défenses antioxydantes. Certains nutriments consommés en excès pourraient contribuer au développement d’un état d’anxiété ou de dépression dans cette population. Une étude récente a évalué l’effet d’une supplémentation chronique en rétinyl palmitate sur le comportement émotionnel de rats.

 

Des rats Wistar âgés de 12 mois ont été répartis au hasard dans 4 groupes expérimentaux supplémentés durant 28 jours avec une solution saline à 0,9% (groupe contrôle) ou une solution de rétinyl palmitate à des doses de 300, 600 et 3000 µg/kg/jour d’équivalents rétinol (ER). A J28, le test du labyrinthe ou “Open Field Test” a permis d’évaluer les différences de comportements entre les animaux et notamment leur état d’anxiété. Les animaux ont été sacrifiés à J29. Le foie et le cerveau (cervelet, cortex cérébral, hippocampe et striatum) des animaux ont été prélevés afin de pouvoir procéder à des analyses biochimiques des activités enzymatiques antioxydantes -superoxide dismutase (SOD), catalase (CAT), glutathion peroxidase (GPx) et glutathion S-transférase (GST) – du potentiel réactif antioxydant (TRAP), de marqueurs de dommages oxydatifs lipidiques (composés réactifs de l’acide thiobarbiturique (TBARs) et protéiques (carbonyles) dans différentes régions du cerveau.

La supplémentation chronique en rétinol palmitate n’induisait pas de lésions macroscopiques anormales au niveau des organes (signes cliniques de toxicité) ni de modification du poids corporel des animaux. Néanmoins, la supplémentation chronique en rétinyl palmitate induisait des modifications au niveau de l’activité des enzymes antioxydantes au niveau du cerveau :
– aux doses de 600 et 3000 µg/kg/jour ER, l’activité de la SOD était augmentée au niveau du cervelet, du cortex cérébral, de l’hippocampe et du striatum, alors que  l’activité CAT était diminuée au niveau du striatum.
– à la dose 3000 µg/kg/jour ER – l’activité de la GPx était augmentée au niveau du cervelet et du cortex cérébral, de même que que l’activité de la GST au niveau de l’hippocampe alors que l’activité CAT y était diminuée..

Des modifications au niveau des défenses antioxydantes non-enzymatiques ont également été constatées, avec une diminution significative du TRAP au niveau du cervelet, du cortex cérébral et de l’hippocampe. L’augmentation des taux de TBARS et des groupes carbonyles au niveau du cervelet, du cortex cérébral et de l’hippocampe suggère également un effet pro-oxydatif de la supplémentation chronique en rétinyl palmitate même à faibles doses. Par ailleurs, il a été constaté que les rats supplémentés aux plus fortes doses présentaient un comportement anxieux significativement plus important par rapport au groupe contrôle.

En conclusion, ces données suggèrent qu’une supplémentation chronique en vitamine A, même à des doses modérées, pourrait entraîner une succession d’événements pro-oxydants au niveau du cerveau. L’état d’anxiété mis en évidence chez les rats supplémentés en rétinyl palmitate, peut-il s’expliquer par des mécanismes pro-oxydants ? De nouvelles recherches devront être menées afin de caractériser la relation potentielle entre stress oxydant et altération du bien-être émotionnel.

Source : Chronic retinyl palmitate supplementation to middle-aged wistar rats disrupts the brain redox homeostasis and induces changes in emotional behaviour. Schnorr et al. Molecular Nutrition & Food Research. 2015 Feb 10

Laisser un commentaire