Bien que la consommation d’huile de palme n’ait pas à être favorisée, les niveaux de consommation actuels observés en France ne justifient en aucun cas la controverse dont elle a récemment fait l’objet. D’après l’enquête CCAF menée par le CREDOC en 2013, la consommation d’huile de palme en France est en effet évaluée à 2,8 g par jour, soit environ 5% des apports en acides gras saturés des Français.
Depuis plusieurs années, les données concernant la consommation moyenne d’huile de palme en France disponibles – 5,5 g par jour et par personne – reposaient sur les quantités importées en 2009 pour l’agroalimentaire (126 000 tonnes) divisées par le nombre d’habitants (65 millions), et non sur les quantités réellement ingérées par les Français.
A la demande de l’Alliance Française pour une Huile de Palme Durable, le CREDOC a mené une étude visant, sur la base de son enquête Comportements et Consommations Alimentaires des Français (CCAF) 2013, à évaluer les niveaux de consommation d’huile de palme par les Français. La phase terrain de l’enquête CCAF 2013 a été réalisée durant neuf mois, de novembre 2012 à juillet 2013. Les consommations alimentaires ont été évaluées en utilisant un relevé alimentaire sur 7 jours consécutifs combiné au carnet photo SU.VI.MAX qui permet d’obtenir les portions consommées.
En France, la consommation moyenne d’huile de palme est faible : environ 2,8 g par jour et par personne (fourchette d’estimation : 2,2 g/j à 5,5 g/j) pour la population générale. La consommation est évaluée à 3,3 g/j chez les 3-14 ans et 2,7 g/j chez les adultes (15 ans et plus). La contribution de l’huile de palme aux apports en acides gras saturés serait ainsi de 7% chez les 3-14 ans et de 4% chez les 15 ans et plus. Les efforts des industriels pour substituer l’huile de palme avec d’autres matières grasses répondant à des objectifs d’optimisation nutritionnelle expliquent en partie cette faible contribution.
Ces résultats ont été présentés à l’occasion du colloque « L’huile de palme durable en 2015, mythe ou réalité ? » organisé le 14 octobre 2014. Ils relativisent l’impact supposé de l’huile de palme sur la santé et soulignent l’intérêt de repositionner les enjeux environnementaux au centre du débat.
Source : Evaluation la consommation moyenne actuelle d’huile de palme en France, Communiqué de presse de l’Alliance Française pour une Huile de Palme Durable, octobre 2014.